Critique de XS

Avec un entourage familial aux fortes affinités avec le judo, je ne pouvais passer à côté d'un roman dans lequel figure Jigoro Kano, qui en est le père fondateur. Avec sa couverture à la saveur de madeleine de Proust, le masque et la plume sur un fond plus rouge qu'orangé, Intrigue au Kodokan a sauté directement de l'étal de librairie dans mon étagère.
Il y a dans ce roman des aspects qui m'ont vraiment beaucoup plu. Notamment le cadre : la restitution de l'ambiance du Japon fin XIXè, à la bascule de l'ouverture à l'occident ; les inévitables soubresauts qui accompagnent ce processus, émaillé de tiraillements entre progressistes et traditionnalistes. J'ai surtout beaucoup aimé les apparitions de Jigoro Kano. Sa présence est diffuse tout au long du roman, elle illustre son approche innovante et l'influence qu'il aura par la suite. Je craignais le voir tenir le rôle d'un faire-valoir, alors qu'en fait il participe à la colonne vertébrale du roman, partie prenante d'une intrigue complexe mais réaliste. Il y a également un petit côté ‘Tigre et Dragon' avec ses combats chorégraphiés, mais sans l'épée, très plaisant. Enfin, l'intrigue est percutante, avec son environnement exotique, mais aux ramifications politiques finalement assez universelles et bien actuelles.
J'émets cependant un bémol dans cette série de louanges : la place des personnages féminins. C'est assez catastrophique. Je veux bien croire que le Japon des années 1880 ne laissait pas beaucoup de place aux ambitions féminines. Mais ne trouver en Asae, charmante jeune aveugle, pour seule et unique aspiration au bonheur d'apporter soins et repas au valeureux héros Samouraï Tosode m'a quelque peu chagrinée.
Pour autant, l'écriture de Charles Haquet est immersive, on la sent très documentée et pourtant particulièrement digeste. C'est agréable, on a l'impression de refermer le livre en étant plus intelligent et instruit, tout en ayant profité d'un bon moment de divertissement.