AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.13/5 (sur 107 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Journaliste, il est également l'auteur, aux éditions du Masque, d'une " trilogie japonaise " qui se déroule dans le Japon Meiji.
C'est lors d'un voyage en cargo que Charles Haquet a imaginé l'intrigue policière de "Cargo", qui se lit comme un roman d'aventures.
Béatrice Mathieu et Charles Haquet, journalistes à L'Expansion, sont les responsables éditoriaux de la Chaîne Energie.

Source : Decitre
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles Haquet   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Durant les Trente Glorieuses, les grands ensembles bétonnés fleurissent en périphérie de la capitale et sont porteurs de l'espoir d'un nouveau "vivre-ensemble". Soixante ans plus tard, l'image de ces cités dans l'imaginaire collectif est entachée par la violence, la pauvreté et la dégradation des espaces abandonnés des pouvoirs publics. Au-delà des préjugés, l'ethno-photographe Camilo Leon-Quijano et Charles Haquet racontent le quotidien des habitants des cités, à Bagneux et Sarcelles. #bookclubculture #photographie #cite ________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4UoUgqvApxm5Vrqv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2 Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (60) Voir plus Ajouter une citation
Le sabre est l'esprit. Si l'esprit n'est pas droit, le sabre ne sera pas droit. Si tu veux étudier le sabre, tu dois étudier l'esprit.
Commenter  J’apprécie          150
A plusieurs reprises, il se rendit en Chine. Il y rencontra des experts du copiage qui lui promirent des miracles. Du faux plus vrai que le vrai. L'illusion parfaite. Brillant à l'extérieur, toc à l'intérieur.
Zarov leur fit confiance. Il eut raison, car les chinois tinrent parole. Cafetières dernier cri, lecteurs DVD, disques durs... Toutes les semaines, des conteneurs entiers arrivaient dans le port d'Odessa. Le génie de Zarov fut de vendre ces produits à un prix élevé, mais moins cher, toutefois que les "vrais" modèles.(...) Bien que de piètre qualité, ces articles fonctionnaient suffisamment longtemps pour que l'on ne devine pas la supercherie. Il y eut bien quelques plaintes, une ou deux électrocutions, mais elles furent étouffées.
Commenter  J’apprécie          90
Un sabre est redoutable, sauf quand on veut s'asseoir aux latrines. Ne le regrette pas, Tosode, Il ne t'aurait servi à rien dans ce monastère. Ici, c'est le fil de l'esprit que l'on affûte. Et crois-moi, il est plus tranchant que l'acier le plus fin.
Commenter  J’apprécie          60
DISPARITION DE CHAUSSETTE. Le 15 novembre, aux alentours de 18 heures, une chaussette de taille 40, verte à motifs jacquard, a disparu à la sortie d'un lave-linge, où elle était rentrée trente-cinq minutes auparavant en compagnie de sa sœur, dont elle partageait le quotidien. Son absence a été constatée alors qu'elle était attendue sur l'étendoir et les recherches entreprises aussitôt n'ont pas abouti : aucune trace [...]
Commenter  J’apprécie          50
Internet offre maintenant des solutions moins théâtrales et dictées, naturellement, par l'esprit du lucre. C'est ainsi qu'un Anglais qui suspectait sa femme d'avoir un amant la proposa aux enchères sur eBay : "Femme trompeuse et menteuse à vendre au plus offrant."
Renseignement pris, le monsieur n'a pas trouvé acquéreur. La crise a vraiment tué le petit commerce.

(Rendre jaloux)
Commenter  J’apprécie          40
Le genre humain, c'est d'abord cela. Un besoin commun qui nous pèse au bas-ventre et transforme les genoux en castagnettes. Flaubert semble assimiler l'envie de faire pipi à l'appel de l'amour : "Qu'on l'épanche dans un vase d'or ou dans un pot d'argile, il faut que ça sorte. Le hasard seul nous procure les récipients."

Commenter  J’apprécie          40
Il sont taquins à la SCNF. Ils stoppent les trains en pleine campagne et vous laissent mariner, juste pour voir combien de temps un client peut attendre sans rouspéter ; après, ils font des statistiques.
Ou alors, ils vous attirent avec une promo sur Internet, et, comme par hasard, l'une des quinze exceptions inscrites en caractères microscopiques vous empêche d'en profiter. Les farceurs !
Commenter  J’apprécie          30
Sous une apparence servile, le cintre est doté d'une farouche conscience de classe (la mouvance anarchiste est d'ailleurs très implantée dans le secteur des pressings et des blanchisseries). Rigide par construction, vindicatif et parfois violent, il exploite la moindre faiblesse et se venge de son emploi de portefaix.
Commenter  J’apprécie          30
--- Pourquoi te marres-tu comme ça ? demanda Kuan Ti.
--- Je pense à la stupidité du système. D'un côté, des groupes alimentaires qui vont jusqu'en Chine se fournir en poisson, en bidoche, en fruits et tutti quanti, tout ça pour payer leurs produits toujours moins cher. Et de l'autre, des Chinois qui ont tellement peu confiance dans leurs industriels qu'ils importent de plus en plus leur nourriture de l'étranger. Le porc vient des Etats-Unis, le lait d'Europe...
--- Tout ça parce que nos bébés ne supportent pas le lait à la mélamine, s'esclaffa Kuan Ti. Ce sont vraiment de petites natures. Pourtant, c'est bien, la mélamine. Ça remplace les protéines, ça sert à faire de la colle, des engrais. Sans la mélamine, des millions de foyers n'auraient jamais eu de cuisine en Formica.
--- C'est vrai, ça. Tant d'histoires pour quelques morts...
Commenter  J’apprécie          20
Divorce de la fermeture éclair. La nouvelle a fait l'effet d'un coup de tonnerre : après plusieurs années sans accroc, la fermeture éclair et le tissu auquel elle paraissait solidement attachée ont brutalement rompu hier.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Charles Haquet (167)Voir plus

Quiz Voir plus

Trouvez l'intrus - Auteurs/Titres (Facile)

Jussi Adler-Olsen

Dossier 64
Le dossier 113
Profanation

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..