Critique de DEBOEJean

Artiste majeure de l'abstraction contemporaine, Geneviève Asse a collaboré, tout au long de sa carrière de peintre, avec des auteurs, éditeurs et des relieurs. Ces rencontres et amitiés ont notamment abouti à la création de livres de dialogues parmi lesquels Silvia Baron Supervielle, Samuel Beckett, André Du Bouchet, Pierre Lecuire, ou encore Francis Ponge. En effet, chaque ouvrage est l'occasion d'un échange entre les mots et l'art de Geneviève Asse. Plus que des expériences anecdotiques, ils constituent des étapes décisives de son parcours.
Geneviève Asse dit avoir été initiée au livre, enfant, par la lecture mais c'est visiblement l'amour de l'objet qui a nourri sa force créatrice. Comme gage de cet amour, il y a ses carnets peints, gravés, mis en page, mais aussi, ses reliures d'art, sobres, dépouillées, parfaitement exécutées des mains de Monique Mathieu. Ces livres de peintre donnent à voir entre les pages la lumière et les couleurs que l'artiste couche aussi sur des toiles grands formats. La transparence des objets, la lumière de la Bretagne, les couleurs, bleu, rouge, blanc, les lignes des gravures et une liberté farouche, du format, du choix des collaborateurs.