Critique de gouelan

Un essai qui fait froid dans le dos mais qui a le mérite de réveiller les consciences endormies.

L'homme ne s'arrête pas un fois lancé sur l'aventure du progrès.
Il peut triompher de la famine, des épidémies et de la guerre, il voudrait désormais accéder au bonheur suprême, à la divinité et à l'immortalité.
Et pour cela, il risque de se perdre dans cette société virtuelle qui guide ses pas. Bientôt ses décisions calquées sur la toile ne répondrons plus à son moi véritable, mais à une suite d'algorithmes devenus incontrôlables.

Un essai qui bouscule et choque parfois. On en perd le fil de nos pensées, qui d'ailleurs ne nous appartiennent peut-être pas vraiment, et on s'effraie de ne plus pouvoir donner de sens à la vie.

Après Homo sapiens une brève histoire de l'humanité, Yuval Noah Harari nous offre ici une vision d'un avenir possible, vertigineux et affolant, où l'homme troquerait sa philosophie humaniste contre un glacial dataïsme.

À lire pour que ces idées, clairement décortiquées, nous pénètrent et changent nos comportements, pour que nous restions à notre place de "chimpanzés améliorés", sans perdre notre boussole humaniste.