Critique de dedanso

Mazette ! Quelle source de réflexion infinie sur la nature humaine !

C'est la 1ère partie de Sapiens : une brève histoire de l'humanité, qui a trait à la révolution cognitive (grosso modo la période de la Préhistoire), qui m'a le plus touchée. Je trouve que c'est aussi celle qui nous permet de questionner le mieux la nature de notre espèce, celle des Homo sapiens.

Les 2nde et 3ème parties sont tout aussi instructives même si elles ne nous apprennent rien que nous ne sachions déjà. Elles mettent en évidence des notions que nous ne faisons habituellement que toucher du doigt : ordre imaginaire des sociétés, de la monnaie, des religions...

J'ai trouvé la 4ème partie plus longue, sans doute parce qu'elle se concentre sur un domaine auquel je suis moins sensible : les sciences. J'ai cependant appris beaucoup de choses. J'ai particulièrement été sensible au chapitre sur la notion de bonheur, notion bien relative à laquelle il est difficile de donner une définition précise.

Yuval Noah Harari donne une vue d'ensemble (mais précise) de l'histoire de l'Humanité et permet ainsi à son lecteur de se poser les bonnes questions, pour le bien à la fois de l'espèce humaine et des autres êtres vivants qui peuplent la Terre.

Même s'il fait part de plusieurs théories scientifiques, l'historien israélien se base sur des faits vérifiés. Son oeuvre est ainsi absolument percutante tout en restant très facile d'accès. Et il a beaucoup d'humour. Ne soyez pas effrayés par son épaisseur : il se lit d'une traite !