Critique de MadameTapioca

Longtemps j'ai dévoré de la bande-dessinée. Étudiante je me ruinais dans une librairie spécialisée que les toulousains connaissent bien, la librairie Bédé Ciné. Et puis comme il est difficile d'avoir un budget pour tout, la littérature a pris le dessus jusqu'à ce que je ne lise quasiment plus de BD. J'ai décidé depuis quelques temps de revenir au genre et l'arrivée dans ma boîte aux lettres de Sapiens, adaptation du best-seller de Yuval Noah Harari mis en image par David Vandermeulen et Daniel Casanave, tombe à point nommé.

L'essai me faisait envie mais avouons que rien que le mot « essai » peut effrayer. La déclinaison graphique était donc parfaite pour moi et je pense que c'est un fabuleux moyen de découvrir notre histoire. Je me suis plongée avec délectation dans ces pages qui abordent la naissance de l'humanité.
Comment Sapiens a pris le dessus sur les autres espèces humaines?
Pourquoi la révolution cognitive a bouleversé notre destinée ?
Est-ce que la révolution agricole était une vraie avancée?
Et la révolution scientifique....?

Le tour de force de l'auteur c'est d'arriver à faire une synthèse de nos connaissances actuelles en peu de pages. Et il le fait de façon simple, très documentée sans oublier d'y glisser un peu d'humour. Il nous pousse à réfléchir sur notre avenir en se servant du passé pour interpréter le monde actuel. Un exercice de vulgarisation incroyablement réussi avec certes des partis pris parfois discutables mais garder son esprit critique n'est jamais interdit