Critique de lulu8723

Yuval Noah HARARIDavid VANDERMEULENDaniel CASANAVE. Une brève histoire de l'Humanité : tome 3, Les maîtres de l'histoire.

Bonjour à tous. Nous poursuivons l'histoire de l'humanité. C'est le troisième volet que nous offre les auteurs. Je n'ai aucune chance de détrôner, par ma critique Cascasimir. Je suis plus terre à terre et ne possède pas son humour. Je me permets, une nouvelle fois de le féliciter pour sa brillante critique. « Tu me fais bien rire et j'adore la façon dont tu décortiques les ouvrages que tu nous donne en pâture. Ton humour décapant nous plonge dans la réalité et l'actualité. Merci Cascasimir ». Amis lecteurs, je vous invite à lire les critiques de ce lecteur. Je suis d'ores et déjà disqualifiée. Nous ne jouons pas dans la même cour ! « Tu es le favori, l'outsider…. Même si j'utilise ma cravache il va me falloir un très long temps avant d'atteindre ton encolure… Je vais faire de mon mieux... »

Après cette aparté, je vais vous donner mon ressenti. Oui, j'ai lu et je possède les deux premiers tomes de cette vulgarisation de l'histoire de l'humanité. Je possède également la version non illustrée. Je vous avoue que je n'ai pas lu les deux premier volumes. Par contre j'ai dévoré la version scénarisée. Et, à mon humble avis « Les maîtres de l'Histoire », tome 3, est le plus abouti. Déjà la présentation, sous forme de show télévisé nous interpelle et nous invite à suivre les trois candidats qui, chacun, à tour de rôle nous dévoile sa théorie. En premier, sur la scène, Mister Randon, Lady Empire, et enfin Captain Dollar. A tour de rôle, chaque candidat va nous présenter son idéologie. Chaque hypothèse décrite est bien argumentée et elle nous offre de nombreux exemples à l'appui. Les vignettes sont très claires et illustrent l'état du monde depuis la préhistoire, les grandes conquêtes romaines, la création de divers empires sur tous les continents, puis peu à peu, le morcellement de ces immenses états. Chacun aborde un sujet, nous le définit, nous le décrit avec des modèles, nous le distille. le jury, dans lequel officie Yuval Noah HARRARI, historien, entouré du Père Klüg, un théologien et archéologue, la professeure Aïko Yoshita, anthropologue et sociologue, la professeure Saraswati, biologiste et zoologiste, appelé à voter et donc à départager les candidats se heurte à l'égalité des trois candidats : ils ont tous les trois obtenu la même note : ils sont exæquo : 32 deux points chacun. Mais, lors de la déclaration des résultats, un être apparaît : Scientifik. Je suis ravie de faire sa connaissance. Nous aurons un quatrième volume développant l'importance des sciences dans l'évolution du monde. C'est certainement ce prochain candidat qui nous donnera la clé de notre évolution. C'est peut-être lui « le maître de l'Histoire » ?

Cette présentation, déjà sous forme de BD, de l'évolution de l'histoire a un atout supplémentaire. Il y a du burlesque, de l'ironie, de la dérision d'adapter les diverses théories exposées sous forme d'un jeu télévisé, un divertissement avec des candidats habilement choisis, entraînés, coachés. Identiques aux nombreuses émissions de télévisions diffusées en live sur nos chaînes. Pour ma part, je ne regarde pas la télévision mais il y a des amateurs et l'audience est là. Realityshow a le vent en poupe. Cette forme de scénario va attirer de jeunes lecteurs, amateur d'Histoire. Les textes sont impitoyables. Les exemples choisis avec beaucoup de discernement et en accord avec l'écriture. Une belle approche de l'évolution. le temps passe et nous faisons toujours les mêmes erreurs... Où allons-nous ? Nous ignorons les leçons tirées des générations précédentes et ceux qui nous suivent referont les mêmes boulettes ! Merci pour cette vulgarisation.. J'attends avec impatience le tome 4 et je ne pense pas être déçue. Un beau cadeau à offrir aux adolescents et aux plus âgés. A lire et à relire attentivement… Bonne journée et belle lecture.
( 08/04/2024).

Lien : https://lucette.dutour@orang..