J'ai le sentiment d'avoir lu un roman fort mais qui ne m'a pas touchée, seulement effleurée. Peut-être est-ce dû à sa construction ou au fait que les personnages ne sont pas assez approfondis... Certainement pas une lecture marquante.
"Il se maria. Il déménagea. Il fut méthodiste, puis congrégationaliste et enfin unitarien. Il dessina des machines et enseigna le dessin mécanique et eut des crises cardiaques et survécut, roula à tombeau ouvert avec ses copains de l'école d'ingénieur sur la nouvelle autoroute avant que celle-ci ne soit mise en service, enseigna les maths, obtint son diplôme d'enseignement, fut conseiller d'orientation au lycée, retourna dans le Nord chaque été pour pêcher à la mouche avec ses copains de poker - médecins, flics, profs de musique -, acheta une horloge cassée dans un vide-greniers et la réédition d'un manuel du XVIIIe siècle expliquant comment la réparer, prit sa retraite, participa à des voyages organisés en Asie, en Europe, en Afrique, répara des horloges pendant trente ans, pourrit gâta ses petits-enfants, eut la maladie de Parkinson, eut du diabète, eut un cancer, et finit dans un lit médicalisé au centre de son salon, à l'emplacement exact de la table dans l'ancienne salle à manger, avec ses deux rallonges pour les repas de fête."

Tout est dit...

Un personnage qui se meurt dans son lit, le compte à rebours lancé au rythme d'hallucinations et de reminiscences de son enfance... Tout trop en longueur.

La pénibilité de la lecture m'a ôté toute volonté d'effort d'empathie ! (Prix Pulitzer 2010)