Imaginez un homme qui se meurt entouré de sa femme, de ses enfants et petits-enfants. Cet homme Georges Grosby passionné d'horlogerie se remémore son père Howard. Howard et sa carriole remplie de bibelots qu'il vendait dans les campagnes du Maine. Ne cherchez pas une chronologie dans ce livre ou une histoire basée scrupuleusement sur l'ordre des générations de la famille Grosby, il n'y en a pas ! Mais il y a mieux, beaucoup mieux !

La suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Ce livre, farouchement poétique, est un hymne aux magnifiques descriptions de la nature et à la vie, sans jamais sacrifier au pathos, la mort, la misère, des mises en situations chargées de sens et d'émotion, des instants cristallins, un bel exemple de la grande tradition littéraire et philosophique de la Nouvelle-Angleterre du XIXe siècle. A lire sans retenue
Un livre étonnant, dont l'auteur dévoile la trame dès les premières pages : les dernières heures d'un homme qui va mourir dans son lit. En contrepoint, la vie de son père épileptique et fantasque est racontée par l'auteur avec beaucoup de finesse,même si certaines scènes sont rudes. J'en connais qui ne vont pas aimer une histoire aussi ténue et intimiste !

Les souvenirs du mourant lui reviennent sans ordre aucun, le récit de la vie du père est une suite d'anecdotes et de rêveries onitiques, poétiques et cosmiques sur la rude nature du Maine et la nature humaine.

Je trouve ce court roman extrêmement bien écrit et plutôt attachant. Il est pour moi d'une grande tendresse envers des êtres humains ordinaires. Il se lit avec plaisir et gourmandise. La chute est tout à fait élégante et légère, réjouissante par sa sobriété et sa vraisemblance.

Le seul point faible à mon avis est l'exercice d'atelier d'écriture que s'est offert l'auteur avec son « petit traité de l'horloger » qui vient casser l'ambiance. Nobody is perfect.