Critique de kateginger63

Une fête d'ados qui tourne au vinaigre
Un résumé accrocheur. Un thème très à la mode. On nous promet une descente aux enfers. Ok, je me lance.
La couv': Une allumette brûlée qui a déclenché une série d'évènements cataclysmiques. Et voilà, le ton est donné.
Une banlieue huppée un peu bobo de San Francisco, une famille parfaite, des parents sur-protecteurs, des adolescents bien équilibrés. Mais.....
Une fête d'anniversaire qui dérape et voilà que tout le vernis se fissure.
Nous nous retrouvons donc dans un thriller domestique, pas de crimes, pas d'enquête mais alors des secrets bien enfouis qu'on déterre, il y en a à la pelle !
Ce roman me fait penser aux séries TV telles Desperate Housewives ou alors Pretty little liars.
La fête d'anniversaire d'une jeune fille de 16 ans est juste un prétexte pour démystifier les comportements si parfaits de cette « middle-class » américaine « bien sous tous rapports et « bien-pensante ».
On entrevoit ici les défauts bien réels des personnages : cruauté, lâcheté, intransigeance, rigidité, réputation irréprochable.
Un roman oppressant et malsain dont l'adolescence est montrée ici sous les pires travers. Justement j'ai deux filles (16 et 14 ans), j'ai envie de les protéger au maximum contre toutes les tentations mais j'ai aussi conscience que malgré toutes les mises en garde, mes filles voudront expérimenter et utiliser leur libre-arbitre.
Ce thriller m'a fait peur. De surcroît, je trouve que l'auteure a réussi à distiller les plus vils défauts dans chacun des personnages (hormis peut-être Hannah, la fille naive et compatissante) nous les rendant très réels.
Le rythme de ce drama psychologique a été bien orchestré : pas de temps morts, des chapitres courts et surtout polyphoniques – ce qui apporte des points de vue intéressants.
Une chronologie linéaire, rappelant le nombre de jours passés après cet événement terrible, fait monter la pression.
Je trouve la fin (épilogue) assez triste ( ben oui, je me suis attachée à la famille Sanders finalement, malgré leurs comportements abjects). le dernier paragraphe m'a surpris concernant un des personnages.
Mais ainsi va la vie. Rien n'est jamais rose et parfait.