Critique de LesProsesdumonde

Le prologue m'a énormément fait penser à Juste avant la nuit d'Isabel Ashdown pour l'aspect "on nous envoie au coeur de l'action" en quelque sorte.
D'ordinaire je n'aime pas trop quand on suit des personnages fortunés, dont la vie semble être littéralement parfaite. Bien évidemment, l'auteure va s'évertuer à nous montrer que la vie de Kim et Jeff est tout sauf parfaite, et ce, dès le début. Une fois encore j'ai pensé à Juste avant la nuit, pour l'aspect familial, autant que pour le côté récit avec différents points de vue.

Si le livre en lui-même n'est peut-être pas hyper original dans son style et son traitement, j'ai passé un excellent moment. Si la plume de l'auteure n'est pas franchement folichonne, elle reste suffisamment plaisante pour donner envie de lire la suite.

Au niveau de l'histoire, elle est bien ficelée, mais je déplore une fin beaucoup trop rapide. Il suffit d'un événement et hop, virage à 180° et fin. J'ai un peu le sentiment d'un "tout ça pour ça", toutes ces pages, toutes ces péripéties pour en arriver là.

Les personnages sont méprisants, tous autant qu'ils sont - même Hannah comme on le voit à la fin... Au début, celui qui me semblait être le pire, c'est celui de Kim, mais finalement j'ai réussi à m'attacher à elle d'une certaine façon. Enfin, je trouve qu'elle est détestable pour toutes sortes de raison, mais elle est tout autant triste à voir, elle est bloquée dans un mariage sans espoir, elle est emprisonnée dans une bulle de solitude. Elle fait de la peine quoi.

Si je devais souligner un seul et unique point fort, ce serait la diversité. En effet, si le récit a pour point de départ l'anniversaire d'Hannah, on se trouve entraîné par différents personnages ayant différents âges. Ainsi, on peut découvrir les problèmes d'ado que vit Hannah dans son lycée, le besoin d'être populaire pour être reconnue, l'importance des rumeurs et la nécessité d'écraser les autres pour faire ses preuves. Cet âge est sans pitié comme on le voit de plus en plus par le biais de livres ou de séries tels 13 Reasons Why.

Ce problème à l'adolescence se trouve être également présent à l'âge adulte comme on le voit avec la confrontation Lisa/Kim. J'ai trouvé intéressant de montrer l'importance de l'appât du gain au détriment d'un être humain. Dans ce livre il n'y a qu'une victime et pourtant, elle est toujours oubliée que ce soit par ses pseudos amis ou par sa propre mère qui ne pense qu'à l'argent et qui, en plus, justifie ses actes en utilisant sa fille. C'est abject.
Lien : http://allaroundthecorner.bl..