Critique de Milllie

Quand on est une jeune fille de 16 ans, plutôt jolie, intégrée depuis peu à la bande des lycéens les plus populaires et dont les parents plus qu'aisés possèdent une magnifique maison sur les hauteurs de San Francisco, quoi de mieux qu'inviter quelques copines pour l'anniversaire de ses 16 ans ? Sauf que bien sûr quand on fête ses 16 ans, l'ambiance "pyjama party" n'est plus de mise et pour épater les copines populaires stars du lycée, Hannah va s'arranger pour pimenter un peu sa fête : alcool, drogues, garçons introduits en douce... jusqu'à ce que la fête dérape et que l'accident irréparable se produise et qu'une de ses amies soit grièvement blessée .
Ce thriller sans meurtre ni enquête m'a happée dans sa spirale infernale, faisant petit à petit exploser en vol ces vies si bien rangées de riches Américains à la progéniture parfaite. Ainsi le drame initial va révéler la vraie nature de ces super-mamans et de leur si jolies filles, les petits secrets, les insatisfactions et les travers de chacun. L'atmosphère est glaçante et la violence sous-jacente à ces années lycées où ceux qui ne sont pas populaires ont vite fait d'être pris comme souffre-douleurs est très bien rendue. J'ai trouvé que les portraits des différents protagonistes étaient très justes et les situations bien décrites par l'auteur sans en faire trop (ce qui est souvent le défaut de certains romans à suspens qui ont tendance à tordre la réalité pour arranger l'intrigue).
Ce que le roman révèle en creux des obsessions américaines (et peut être des nôtres aussi !) est particulièrement flippant : les procès aux indemnités record dégainés à la moindre occasion, la bien pensance érigée en modèle de vie (tolérance zéro pour les drogues même pour des adultes, ados qui ont le droit de boire... tant que cela reste caché de tous), pression sociale au lycée qui semble encore plus forte pour les filles que pour les garçons.
Un très bon roman que je vous recommande... prévoyez quelques heures libres devant vous car une fois commencé vous ne voudrez plus le lâcher !