AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 13 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce court roman est intriguant sous prétexte d'une banale course de parfum pour Noël nous suivons tout d'abord Henry en quête de cet achat. Durant son chemin pour le magasin des tas de choses vont se passer dont la rencontre avec Daisy qui a été la maitresse d'Henry.

Cette rencontre fortuite va chambouler Henry et il va se remémorer les moments passés avec sa femme Margareth mais également Daisy sa maitresse.

Puis ce qui est surprenant dans cette lecture c'est que nous passons à la narration du personnage de Margareth la femme d'Henry et pour finir nous avons la narration du personnage de Daisy.

Un roman court mais intéressant ou on en apprend plus au fur et à mesure sur les divers personnages, on se rend compte au fil de la lecture que l'idée de base du cadeau n'est qu'un prétexte pour nous faire entrer dans la vie d'Henry, Margareth et Daisy.

Une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          160
Henry Quantum est un quadra un peu rêveur.
A la veille de Noël, on va le suivre sur une journée, à la recherche d'un cadeau pour sa femme et on va entrer dans sa tête et ses souvenirs.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que ça chauffe là dedans !

Il passe en revue tout et n'importe quoi, ce qui donne l'impression d'un joyeux bordel!

Les trajets, le train train quotidien, sa vie d'époux, son boulot mais aussi une histoire sentimentale en particulier qui l'a marqué.

Ce héros est un peu mou et on a parfois envie de le secouer tant il paraît ennuyeux !

Mais, paradoxalement, il est aussi attachant.

Il est Mr tout le monde qui subit un peu sa vie et se contente de ce qu'il lui arrive. Mais, malgré tout l'heure du bilan a sonné et on sent se pointer la crise de la quarantaine...

Une histoire gentille qui n'a rien de marquant mais qui se laisse lire et qui colle à la période de Noël et qui pourrait sans doute être le sujet d'un téléfilm.
Commenter  J’apprécie          71
Voilà un roman abordant avec malice la crise de la quarantaine et le couple qui bat de l'aile, la perpétuelle remise en question quant aux choix de vies et ses bifurcations durant la veille de noël, sous couvert d'une quête de cadeau pour mieux ancrer la prise de conscience. Les remords, les regrets, la nostalgie des débuts, les croyances infondées, ce qui est projeté sur l'autre et les attentes jamais satisfaites car issues de fêlures personnelles… Se connait-on vraiment même après plus d'une décennie de mariage ? Peut-on être différent d'une paire d'yeux à une autre ? Sans nul doute lorsqu'il est plus question d'alchimie que de théories quantiques.

Personnages bien construits et fouillés, plume fluide et style fort agréable malgré quelques longueurs. Une fin prévisible que j'espérais différente... Un paragraphe inutile, inopiné, dédié au jargon savant sur l'étude de l'oeil m'a, par contre, particulièrement ennuyé, cassant ma lecture tout en tranchant net avec le style du roman sans ne rien apporter à l'histoire.

Néanmoins, une lecture appréciable dont j'ai souligné quelques jolis passages. Un merci à l'éditeur et au site Netgalley pour m'avoir permise de découvrir cette autrice que je relierai à l'occasion au fil de ses publications.
Lien : https://carrefour-ludique.bl..
Commenter  J’apprécie          31

Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}