Éditeur : Michel Lafon (02/11/2017)
3.7/5   10 notes
Le 23 décembre, Henry Quantum s’aperçoit qu’il a oublié d’acheter un cadeau pour sa femme Margaret. Simple oubli ou signe de désamour ? Comment le savoir quand on s’appelle Henry Quantum et que mille pensées vous traversent l’esprit à tout moment ? De l’existentialisme au vide cosmique en passant par le bouddhisme, les diversions se multiplient alors qu’il chemine dans les rues de San Francisco à la recherche du cadeau parfait : un flacon de Chanel N° 5. Pendant sa ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
stokely
  22 décembre 2017
Ce court roman est intriguant sous prétexte d'une banale course de parfum pour Noël nous suivons tout d'abord Henry en quête de cet achat. Durant son chemin pour le magasin des tas de choses vont se passer dont la rencontre avec Daisy qui a été la maitresse d'Henry.
Cette rencontre fortuite va chambouler Henry et il va se remémorer les moments passés avec sa femme Margareth mais également Daisy sa maitresse.
Puis ce qui est surprenant dans cette lecture c'est que nous passons à la narration du personnage de Margareth la femme d'Henry et pour finir nous avons la narration du personnage de Daisy.
Un roman court mais intéressant ou on en apprend plus au fur et à mesure sur les divers personnages, on se rend compte au fil de la lecture que l'idée de base du cadeau n'est qu'un prétexte pour nous faire entrer dans la vie d'Henry, Margareth et Daisy.
Une jolie découverte.
coquinnette1974
  21 novembre 2017
Les vies multiples d'Henry Quantum est un roman découvert grâce à Michel Lafon et net galley, que je remercie.
Je l'ai demandé par curiosité, sans trop savoir à quoi m'attendre, et je n'ai pas regretté un instant ma lecture.
L'histoire est simple, nous sommes le 23 décembre, Noël approche, et Henry se rend compte qu'il a oublié de faire un cadeau à son épouse Margaret ! Il part à la recherche d'un flacon de parfum pour elle, quand il croise Daisy, son ancienne maîtresse. Et alors, notre personnage principal se pose des questions. Nous, nous nous en posons une autre... : va t'il réussir à acheter ce sacré parfum ;)
Nous avons trois narrateurs : Henry, son épouse Margaret, mais aussi Daisy. Henry débute et clos ce roman. J'ai beaucoup aimé le personnage de cet homme, qui ne s'est jamais vraiment demandé s'il aimé toujours sa femme, jusqu'à ce que son ancienne maîtresse lui pose la question. Il est touchant, et j'ai apprécié que ce soit lui le narrateur au début et à la fin.
Vient ensuite Margaret, une femme touchante. Forte, du moins elle veut le paraitre. Aime t'elle encore son mari ?? ça je ne vous le dirais pas, pour en savoir plus il faudra lire ce roman ;)
Puis vient l'ancienne maîtresse, Daisy, très attachante elle aussi.
Nous avons donc ici trois personnages principaux qui sont intéressants, fouillés et tous trois attachants.
Ainsi qu'une histoire qui se tient, est bien ficelée et tient en haleine.
Les vies multiples d'Henry Quantum est un court roman charmant, qui mérite bien quatre étoiles.
A lire, pour passer un bon moment de lecture :)
sylvaine
  23 octobre 2017
23 Décembre, San Francisco . Henry Quantum se réveille paniqué , une rude journée l'attend , tout d'abord un RDV important avec des clients de l'agence publicitaire dans laquelle il gagne très confortablement sa vie comme Directeur de clientèle ET ensuite aller acheter un cadeau pour Margaret son épouse. Mais quel cadeau choisir , depuis des années il lui semble de jamais choisir le bon ! Il se décide pour l'achat d'un parfum: le 5 de Chanel .... cadeau sincère ou pas ? cadeau passe partout ou pas ? et Henry commence à réfléchir , commence non ce n'est pas exact , Henry réfléchit tout le temps .. une scène dans la rue et hop il repart en arrière, une pensée et hop il part dans la stratosphère , la mécanique quantique a ses préférences mais rend elle la vie plus facile au quotidien .. Sur sa route il croise Daisy , une femme qui a traversé de façon illicite sa vie mais qui lui a tourné brutalement le dos .
Laissez vous convaincre , laissez là vos occupations et suivez Henry dans ses pérégrinations californiennes vous passerez un excellent moment de "détente intelligente". Pepper Harding , plus connu sous le nom de Michael Lavigne, a changé de registre et nous offre un succulent roman . Je ne peux que vous le recommander et remercier les éditions Michel Lafon pour cette primeur via NetGalley .
Sallyrose
  08 novembre 2017

Le 23 décembre, Henry part à la recherche du cadeau de Noël de sa femme, Margaret. En chemin, il croise Daisy avec qui il a eu une liaison il y a quelques années.
J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman : une partie par personnages et les chapitres par tranches horaires.
Un peu sur le mode de Mrs Dalloway, chacun vaque à ses occupations en se remémorant les évènements qui les ont conduits ce jour-là, à cet endroit-là.
Les personnages sont très attachants. Si une certaine nostalgie les habite, ce roman n'est pas dénué d'humour et nous entraîne à leurs côtés à faire l'état des lieux de leur statut affectif. Pas de misérabilisme, juste le constat que si rien ne dure, tout recommence.
Un roman charmant.
ondelune
  23 décembre 2017
Voilà un roman abordant avec malice la crise de la quarantaine et le couple qui bat de l'aile, la perpétuelle remise en question quant aux choix de vies et ses bifurcations durant la veille de noël, sous couvert d'une quête de cadeau pour mieux ancrer la prise de conscience. Les remords, les regrets, la nostalgie des débuts, les croyances infondées, ce qui est projeté sur l'autre et les attentes jamais satisfaites car issues de fêlures personnelles… Se connait-on vraiment même après plus d'une décennie de mariage ? Peut-on être différent d'une paire d'yeux à une autre ? Sans nul doute lorsqu'il est plus question d'alchimie que de théories quantiques.
Personnages bien construits et fouillés, plume fluide et style fort agréable malgré quelques longueurs. Une fin prévisible que j'espérais différente... Un paragraphe inutile, inopiné, dédié au jargon savant sur l'étude de l'oeil m'a, par contre, particulièrement ennuyé, cassant ma lecture tout en tranchant net avec le style du roman sans ne rien apporter à l'histoire.
Néanmoins, une lecture appréciable dont j'ai souligné quelques jolis passages. Un merci à l'éditeur et au site Netgalley pour m'avoir permise de découvrir cette autrice que je relierai à l'occasion au fil de ses publications.
Lien : https://carrefour-ludique.bl..

ondeluneondelune   23 décembre 2017
Là-bas, sur la baie, les voiliers ressemblaient à des pierres posées sur un jardin zen, même si elle savait qu'ils filaient en se cabrant et en fendant la houle. Il lui apparut soudain que ce contraste était d'une grande beauté, cette façon dont la distance fige les choses, leur retire toute vie, toute individualité, en fait les éléments d'une vaste fresque que les dieux, peut-être, pouvaient contempler. Les occupants de ces bateaux étaient, qui sait, en train de faire l'amour, de pêcher ou de prendre leur petit déjeuner, autant d'activités qui devaient leur paraître tout à fait essentielles, tout à fait concrètes. Mais, à cette distance, tous les plaisirs de la vie s'évaporaient, tel le brouillard qui s'installe le matin - le brouillard de la passion, qui recouvre tout - avant de se dissiper en laissant derrière lui une sorte de clarté surnaturelle, un temps suspendu, une fin des temps, une vision de la perfection.
ondeluneondelune   23 décembre 2017
Mais au moment où il tendait la main vers le savon, il suspendit son geste : en voyant l'eau rebondir sur ses épaules, il pensa à la miraculeuse imperméabilité de sa peau, qui, à son tour, le fit s'émerveiller devant la nature, laquelle, à bien y réfléchir, englobait le cosmos tout entier.
elleaimelireelleaimelire   25 janvier 2018
Le parfum, s'exhorta-t-il, le parfum ! Il avait Macy's en ligne de mire. A moins qu'il ne déjeune avant...