Un nouveau coup de coeur dans cette rentrée littéraire 2021 des éditions Plon avec La Riposte de Jean-François Hardy.

Un récit d'anticipation entrainant qui grâce à la fluidité de l'écriture de l'auteur permet de se projeter facilement pleinement au coeur de ce roman. Cette dystopie écologique contemporaine et visionnaire offre une approche sur ce qu'il peut nous arriver dans un avenir - très - proche. Il s'agit d'une histoire dans laquelle on suit Jonas, 37 ans, infirmier à domicile qui se prépare à fuir Paris, et la France, pour des pays au climat plus respirable. Sur sa route il retrouve sa soeur, croise l'amour et surtout Absolum. Ce mouvement populaire se constitue en groupes dont les activistes préparent une révolution.

Un livre passionnant qui offre des réflexions sur les différentes crises sanitaires, écologiques, migratoires, avec lesquelles nous vivons, et vont, dans le temps, s'accélérer et se multiplier. L'auteur offre plus largement des questionnements sur la vie, la mort, la mémoire, les souvenirs.
En somme, comme Jonas, il est difficile de choisir entre rester pour se battre et résister, ou rester pour collaborer, ou encore partir et fuir. Et vous quel serait votre - ou vos - choix ?
Premier roman d'une ancienne plume du Ministère de l'Ecologie, l'auteur nous offre une vision de la fin de notre monde chez nous, en France.

Il fait de plus en plus chaud, le récit débute en octobre où la canicule sévit encore. Les hivers ne descendent pas en dessous de 25°.

Dans Paris désagrégé par la crise écologique, la misère a définitivement pris ses quartiers. Au rationnement alimentaire s'ajoutent la violence de l'État, la canicule et les maladies.

Un mystérieux mouvement, Absolum, placarde ses affiches dans toute la ville et gagne du terrain. Son slogan : » Révolution pour la Terre « .

Dans ce chaos, Jonas est infirmier à domicile. Quand il ne s'occupe pas de ses patients, il se réfugie dans les bras de la jeune Khadija, déterminée à sauver le monde.

À 37 ans, Jonas est quant à lui désabusé et s'apprête à fuir comme tant d'autres vers le nord de l'Europe, en quête d'une vie meilleure.

Pourtant, avant de partir, il se rend dans le Sud, chez sa soeur qui survit en cultivant le peu de terre sèche qu'elle possède, terre qu'il faut sans cesse nettoyer des couches de pesticides et autres engrais chimiques.

J'ai aimé cette première riposte des hommes contre les forces de la nature : étreindre le feu pour ne pas perdre le peu qu'il reste.

J'ai été moins fan de la seconde riposte, plus idéologique, et qui passe forcément par les armes.

J'ai aimé l'indécision de Jonas : rester avec sa soeur et l'aider ou rejoindre son amour Khadija qui ne rêve qu'au grand soir ?

Comme Jonas, je pense que notre fuite en avant est un désastre, mais à notre petit niveau, que pouvons-nous faire alors que les Grandes Multinationales gouvernent ?

La société qu'il décrit est divisée entre les riches qui peuvent se faire soigner pour leurs cancers en phase terminale, et les travailleurs de banlieue qui subissent. Les autres ont fuit vers le Nord, plus au nord qu'Amsterdam, devenue plaque tournante des réfugiés climatiques.

J'ai aimé certains personnages : le gérant de l'hôtel où dort Jonas, ancien légionnaire qui ne veut plus tuer personne ; Marty le fournisseur de psychotropes quand les pharmacies centrales ne proposent que de l'efferalgan.

La soif de révolution de Khadija m'a fait sourire : la révolution a-t-elle jamais permis un système politique meilleure ?

Je ne voudrais pas non plus trop dévoiler de ce roman dont tous les détails sont malheureusement criant de probabilité de réalisation.

Un roman à la fois écologique, politique mais aussi humain : comme Jonas, quel camp choisir ?

En refermant ce livre, j'ai eu besoin d'herbes et de fleurs, de nuages et de pluie. Pour en profiter tant qu'il est encore temps…

L'image que je retiendrai :

Celle de la poussière qui colle à la transpiration due à la chaleur.
Lien : https://alexmotamots.fr/la-r..
j'ai lu ce livre avec une certaine réserve (notre planète dans 20 ans, le désordre climatique), inquiète que ça me déprime. Et pourtant, avant d'être déprimant, c'est très humain, touchant et jamais doctrinal. On se retrouve dans Paris, et souvent, on se dit que c'est le Paris d'aujourd'hui, mais les détails, les descriptions nous disent le contraire, et on se demande en quelle année on est. le personnage principal, un infirmier de 45 ans est revenu de tout, il ne croit plus en l'avenir de l'humanité alors que le désordre social ainsi que l'amour sont au rendez-vous. J'ai été happée par cette histoire et sa justesse, je pense souvent à ce que j'ai lu et je frémis à l'idée que tout ça puisse être vrai. A lire sans réserve. je publie un lien dans lequel il explique sa démarche. Waow, c'est vraiment un bon livre
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Un roman plus qu'engagé qui nous propose une vision assez apocalyptique du Grand Effondrement (notion chère à certains).
Une panoplie de personnages tous plus intéressants les uns que les autres, qui tentent de survivre ou vivre, selon leur degré de pessimisme. La plupart d'entre eux se battent, chacun à sa manière : en factions violentes, en essayant de rejoindre des contrées moins affectées (le nord en particulier), en volant pour manger et subvenir aux besoins de sa famille, au péril de sa vie, en soignant les autres pour adoucir ou écourter leurs derniers instants sur terre… et il y a ceux qui n'ont rien compris, qui continuent de gagner le plus d'argent possible, ceux qui mènent des politiques qui ne mènent nulle part justement…
Notre Humanité, les liens qui nous unissent (amitié, amour, famille), la sauvegarde de notre planète et l'urgence de ne penser qu'à ça font partie des thématiques qui rendent ce livre essentiel, qui explore la notion de riposte dans un monde à la dérive. Une langue un peu à la Frédéric Dard (sous le pseudo San Antonio, pas dans ses ouvrages sérieux, injustement méconnus), inventive et féroce.
Pour exemple :
"Et gloire à ce monde, à son industrie pétrochimique, à l'agroalimentaire, aux bagnoles et aux avions, qui ont rendu le cancer aussi obligatoire que l'école primaire."
Que deviendra Jonas, emblématique, par excellence du survivant, du rescapé ? Quels choix fera-t-il, et aura-t-il ? Avec ce livre, la question : "Qu'aurions-nous fait ?" dans telle ou telle période cruciale de notre Histoire doit se conjuguer au futur plus ou moins proche : le moment venu, que ferons-nous ? Et que faisons-nous, maintenant ?
A découvrir. D'urgence.
Le roman de la rentrée 2021. L'histoire est saisissante de réalisme et le narrateur vous tient en haleine jusqu'au dernier mot. Il appelle à une prise de conscience collective en étudiant la question de l'impact de l'homme sur son environnement sous un angle nouveau. Vivement recommandé!
Un excellent roman comme on en lit peu aujourd'hui sur l'urgence climatique. le roman va même au-delà de ce thème principal et questionne en profondeur notre organisation collective et sociale. le style est fluide, la narration parfaitement maitrisée et on ne s'ennuie pas une minute. Une vision froide, implacable et d'une terrible justesse d'un monde qui pourrait être le notre. A lire, vraiment.