Critique de moussk12

Oeuvre romanesque par excellence ! C'est magnifiquement bien écrit et j'ai pris un grand plaisir à lire ce livre.

Mais..., il y a 2-3 choses qui m'ont dérangées.

Comme dans son livre "Loin de la foule déchaînée", Thomas Hardy apporte à son personnage féminin central l'image d'une femme indépendante, cultivée, ambitieuse, au caractère raisonné et réfléchi, meneuse d'hommes (quoique dans Les Forestiers, Grace les mène du bout du nez, mais un à la fois, de manière plus subtile). Pour cet aspect, on peut dire que Thomas Hardy était en avance sur son temps.
Mais, c'est là l'ambiguïté de l'écrivain (déjà constaté dans le 1er livre lu), il nous présente son héroïne, en même temps, comme une vrai tête de linotte, succombant aux premiers yeux doux et belles paroles d'un admirateur inconstant, mais d'une position sociale plus élevée.
Comme si, dans ses écrits, il idéalisait la femme pour se rendre compte, ensuite, qu'elle sera toujours plus fragile, voire névrosée.

C'est également un véritable hymne à la nature. On sent l'oeil de l'observateur, du marcheur, et on ressent la chaleur du soleil, la force du vent, la pluie cinglante et les brumes qui enveloppent tout.

Thomas Hardy nous fait partager ici la vie des forestiers, des cueilleurs de pommes et fabricants de cidre. On sent l'admiration qu'il devait avoir pour ces hommes qui vivent des produits de ce que la terre donne, qui vivent du fruit de leur labeur.
Mais ici aussi : idéalisation.
On suit ces hommes dans leurs tâches, du réveil très matinal au coucher du soleil et tout est beau. Ils sont tous gentils, heureux de leur sort, ne désirant pas quitter leur terre natale. Pas une seule fois, il n'est question de la rudesse du métier, des accidents mortels ou provoquant des infirmités, des soucis d'argent, de l'épuisement dû à l'accablement du soleil ou du froid qui gèle les os, de la perte de récoltes. Ici, pas de misère.

D'accord, ce n'est pas un roman social, on n'est pas chez Emile Zola. Mais alors, pourquoi ses histoires sont-elles autant basées sur les différences sociales ?

En fait, je serais intéressée de lire une bonne biographie de Thomas Hardy. Si quelqu'un en connaît une, je le remercie d'avance de me donner l'info.