Critique de clottedcreamlover

Les Forestiers fait partie de mon top 3 des romans de Thomas Hardy que je préfère : je trouve que l'intrigue rappelle un peu celle de Jude l'Obscur (en moins déprimant) car ici aussi, on assiste à la "punition" de quelqu'un qui a voulu s'affranchir de son milieu social par les études. Même si dans le cas de Grace, la décision ne vient pas d'elle et, même si elle n'est pas heureuse dans son mariage, elle subit moins de tourments que Jude.

L'intrigue m'a semblée un peu longue à démarrer mais ce n'est pas gênant outre mesure : cela permet de faire connaissance avec chacun des habitants de Little Hintock, son métier et son histoire, et on voit peu à peu les ressorts du drame se mettre en place et se resserrer autour du trio Grace / Giles / Fitzpiers.

Comme toujours j'ai adoré être transportée dans l'Angleterre rurale du XIXe siècle, ses traditions, ses métiers... à travers des extraits de poèmes et de chansons, des fêtes paysannes ou tout simplement des descriptions de la nature. Comme le titre le laisse deviner, on est ici dans le monde des bûcherons, marchands de bois et cidriers, le temps et la vie est rythmée par les changements de saisons et les transformations de la nature et c'est vraiment un dépaysement total.