Critique de Solitudelitteraire

Avec ce roman, on se retrouve dans le Wessex, une région chère au coeur de l'auteur.
Thomas Hardy fait la part belle à la nature environnante. La campagne, les champs, les collines, les chemins creux, la forêt, le vent, les odeurs, les animaux. Une nature vivante qui se forme, se transforme, se déforme au gré des saisons décrite avec beauté et subtilité.
Le petit village de Lintle Hintock niché dans cet écrin de campagne boisée est le lieu où vont se dérouler les aventures de Grâce Melbury, Giles Winternorne et du Dr Fitzpiers. Un triangle amoureux romanesque, sur fond de promesse paternel faite à un mort, d'éducation et de classe sociale. Les joies et les déceptions de l'amour sont nombreuses et obligent malgré eux ces jeunes gens à grandir, pour le meilleur et pour le pire.
Une fois de plus la femme tient une place importante et au combien difficile au 19ème siécle dans cette histoire. Elle y a la liberté de vivre et d'exister selon ses propres choix dans le respect des us et coutumes de l'époque.

Une écriture pleine de ce charme anglais typique à Thomas Hardy que je retrouve avec beaucoup de plaisir.
Une bien belle lecture.