Critique de MarieLywood

Ah la littérature anglaise du XIXème siècle ! Il s'agit d'un classique un peu moins connu que les romans de Jane Austen ou des soeurs Brontë mais c'est bien dommage car en le lisant j'ai eu l'impression d'avoir entre les mains une pépite. Cela faisait quelques temps que je l'avais acheté et que je voulais le lire mais j'attendais le bon moment, celui où j'allais avoir suffisamment de temps pour me plonger complètement dedans. Et j'ai eu bien raison car j'ai adoré dévorer ces 470 pages en quelques jours.
J'ai beaucoup aimé la plume de cet écrivain qui sait si bien nous retranscrire les paysages de la campagne anglaise comme les sentiments de ses personnages. Les descriptions permettent de nous plonger dans l'univers du roman sans pour autant perdre le lecteur par trop de longueur. Tout est bien dosé entre narration, descriptions et dialogue. Chaque passage a son importance. Nous sommes transportés dans l'univers rural de l'époque, dans les travaux de la ferme et le quotidien des habitants de cette campagne.
L'histoire de ce quatuor amoureux est très belle. Trois hommes bien différents, tous trois amoureux de la belle Bathsheba qui refuse au début de se marier pour garder sa liberté et son indépendance. Il y a tout d'abord le berger Gabriel Oak qui malgré les déboires de sa vie sait fait preuve de droiture et de dignité dans sa conduite et ses paroles ; le fermier Boldwood qui tombe éperdument amoureux de Bathsheba ; et le séduisant sergent Troy qui fait tourner la tête de Bathsheba par ses belles paroles. L'intrigue n'est pas des plus originale mais elle est très plaisante, bien construite et offre de belles surprises avec quelques rebondissements inattendus.
J'ai beaucoup aimé le personnage masculin de Gabriel Oak avec son sens moral et son dévouement dans l'objectif qu'il s'est fixé. Mais ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman c'est sa modernité et surtout la modernité de son héroïne Bathsheba. Quelle femme pour son époque ! Merci à Thomas Hardy d'avoir créé une héroïne avec un tel caractère et une telle volonté. Elle reprend l'exploitation agricole de son oncle, congédie l'intendant suite à un vol commis et entend alors diriger la ferme seule. Dans ce milieu masculin, elle dirige ses employés et traite des affaires commerciales avec les fermiers des alentours. Frivole et légère au début du roman de par sa jeunesse, elle saura faire preuve de courage et d'une grande force de caractère face aux différentes épreuves qui lui arriveront. Elle n'hésitera pas à faire des travaux manuels lorsque cela se révèlera nécessaire pour sauver son exploitation. Les événements la conduiront à révéler sa grandeur d'âme. Voici donc une héroïne des plus contemporaines.
Après cette lecture, j'ai très envie de découvrir d'autres romans de Thomas Hardy comme Tess d'Uberville ou Jude l'obscur et pourquoi pas voir l'adaptation cinématographique de Thomas Vinterberg en espérant ne pas être déçue.
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..