Citations sur La grande évasion : Le vrai scandale des paradis fiscaux (18)

Crier victoire alors que la bataille ne fait que commencer, c’est envoyer un très mauvais signal à ces territoires, dont certains, après avoir un temps courbé l’échine, redressent déjà la tête.
Les paradis fiscaux sont les passagers clandestins de la mondialisation. Ils se contentent de capter une partie des richesses créées ailleurs. Ils n’ont aucune utilité.
La corruption endémique qui mine notre région ne se résume pas aux pots-de-vin mais concerne également la mauvaise gestion, l’incompétence, l’abus de pouvoir et l’impossibilité d’instaurer la justice et le droit. Le pillage des ressources du pays fait que la confiance dans le principe même de démocratie s’évapore.
Toutefois, ce n’est certainement pas en réduisant de moitié les prélèvements obligatoires que l’on fera de la France un pays moderne.
L’impôt est le prix de la civilisation. C’est le prix que l’on paie pour avoir des services publics de qualité, accessibles à tous.
C’est bien souvent dans l’adversité que l’on prend la mesure de l’importance des prélèvements obligatoires.
L’impôt est incolore et inodore. Mieux vaut parler de burqa que de délocalisation fiscale pour mobiliser les gens
Contre l’injustice, l’humour est parfois plus efficace que l’indignation.
Les paradis fiscaux permettent aux banques de faire fructifier, à l’abri du fisc, le patrimoine de riches clients, mais aussi d’offrir des services d’optimisation fiscale aux multinationales. Dans certains établissements français, les clients les plus fortunés se voient proposer l’ouverture d’un compte offshore dès qu’ils approchent le seuil de l’impôt de solidarité sur la fortune.
Les riches paient moins d’impôts que les pauvres. Mais c’est une différence de culture.