Critique de jovidalens

Quand j'offrirai ce livre à mes amis, je leur conseillerai de commencer par les quelques derniers chapitres de la seconde partie consacrée à la macroéconomie ; en commençant ainsi la lecture, c'est une immersion dans tout ce qui nous préoccupe actuellement : pourquoi « le culte du PNB » , « la croissance peut-elle durer toujours » et « les inégalités ». Tim Harford situe bien la problématique et restitue aussi simplement que possible toutes les composantes de cette économie qui n'a rien d'un jeu d'enfant. Ensuite, restera à plonger parmi toutes les questions/réponses du quotidien : économie et embouteillages, définitions des marchés parfaits et autres réjouissances .

La lecture de ce livre m'a fait passer par des moments d'agacement , pour ne pas dire d'exaspération, et d'autres riches, apportant des ouvertures de réflexion, des interrogations.
Tim Harford ratisse large et ne se laisse pas enfermer uniquement dans le cénacle des économistes. Il élargit ses sources, références à tous les champs d'investigation de nos sociétés.

Bien sûr sa vision du monde est anglo-saxonne, mais justement, cela fait du bien d'avoir avec lui une vue extérieure à nos « marasmes » économiques.
Il est agaçant quand il s'étend sur des évidences, exaspérant d'annotations « hipster » comme lorsqu'il trouve que les magasins low-cost devraient avoir des emballages plus attrayants... et la majorité du temps passionnant, drôle et iconoclaste comme S.T. Lewitt et S.J. Dubner dans « Freakonomics ». Comme eux il sait nous montrer comment mieux comprendre des statistiques, leurs significations plus ou moins évidentes et la motivation qui est à l'origine de leurs élaborations.

Ce livre est une véritable bible de tous les grands économistes, mathématiciens, et penseurs du 20ème siècle, articles de journaux toujours scrupuleusement référencés. Il a ses préférés Monsieur Harford comme Bill Phillips et son MONIAC.

J'ai beaucoup rouspété, j'ai beaucoup noté d'idées, de citations, de références, je vais me précipiter sur les podcasts qu'il indique à la fin de son livre. Un beau remue-méninge qu'il nous propose.

Un double merci à Babelio et à la masse critique qui m'a donné l'opportunité d'aller un peu plus loin, même si à petits pas dans la tentative de comprendre un peu mieux ce monde foisonnant de l'économie et de la politique.