Critique de DOMS

Crazy, ou Brave ? Native américaine issue d'une mère à moitié Cherokee et d'un père Creek, Joy Harjo, poétesse renommée vit à Tulsa, en Oklahoma. Son parcours est semblable à celui de nombreuses femmes des tribus indiennes américaines, déplacées, parquées dans les réserves, mal mariées, puis divorcées, ayant eu pour mari des indiens alcooliques et violents. Elle a réussi à s'en sortir, et à trouver en elle ce qui fait la force des nations indiennes, la spiritualité, la connexion avec la terre et les âmes des ancêtres, une autre façon de voir et de sentir les autres, la vie, l'avenir.

Tout au long de cet émouvant récit, Joy Harjo raconte sa vie, l'enfance heureuse d'abord, puis la relation avec sa mère après le départ du père volage et alcoolique. Et enfin le remariage de cette dernière avec un blanc et le calvaire enduré par la famille avec ce beau père abusif, violent, manipulateur. Viennent rapidement les violences intrafamiliales qu'il faut accepter car elle ne pèse pas lourd même encore aujourd'hui la parole d'un indien face à un blanc. Ce beau père qui n'accepterait pas d'être quitté par sa femme, au risque de se venger sur la famille. L'enfant, puis l'adolescente se rebelle parfois, tente de soutenir la mère, de s'émanciper de cette autorité malfaisante et destructrice.

Vient ensuite le départ, d'abord pour l'Institute of American Indian Arts de Santa Fe, au nouveau Mexique, école où se retrouvent les jeunes indiens qui partagent un art, des coutumes, mais aussi des rêves de futur communs. Elle y développe ses talents d'artiste, écrivain et musicienne. Alors que dans l'école classique, les visions, la relation à la terre, à la nature, aux ancêtres, que possède Joy Harjo ne convenaient pas aux conventions et à l'univers dans lequel elle évoluait. Vient ensuite l'amour, un enfant alors qu‘elle est encore adolescente, et l'admission à l'Université du nouveau Mexique. Deux fois mariée puis deux fois divorcée, elle vit aujourd'hui de son art, la poésie devient son univers.

Laissant enfin libre cours à son don pour la musique puis pour la poésie Joy Harjo entretient une relation profonde et intime avec les êtres qui l'ont précédée, avec la nature qui l'entoure, entrant en communion avec la terre pour avancer en faisant preuve d'une grande spiritualité.

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/01/22/crazy-brave-joy-harjo/
Lien : https://domiclire.wordpress...