Critique de Isa0409

🔥 "Imaginer l'esprit de la poésie, c'est imaginer la forme et la force de notre voix intérieure. C'est comme une lumière de la résurrection ; c'est l'esprit de ce grand ancêtre qui m'accompagne depuis le commencement, ou d'un ours, ou d'un colibri. C'est cent chevaux au galop sur la plaine brumeuse, ou c'est une femme qui se dévêt pour son bien aimé à la lueur du feu. Ce n'est rien de tout cela. C'est plus que tout."

🔥 Joy Harjo est une guerrière ; jeune indienne de l'Oklahoma, on peut dire que ses premiers pas dans la vie ne sont pas aussi roses qu'ils auraient dû l'être. Sa mère divorce de son père qui la trompait sans cesse et se remarie avec un homme blanc, auquel on aurait donné le bon Dieu dans confession.

Avec ses quatre enfants, sa mère déménage avec son nouvel époux ; une fois les portes de leur demeure fermée, c'est un autre homme qui apparaît. Violent, il bat sa femme et ses enfants ; jaloux, il ne supporte pas qu'elle sorte, il la harcèle, il lui fait mal, la force à boire, l'emprisonne et se venge sur ses enfants.

🔥 Joy fuit. Au fond d'elle, elle a la chance d'avoir cette voix, cet instinct qui la guide, et lorsqu'elle veut bien l'écouter, elle se rend compte que cette voix a toujours raison.

🔥 Elle quitte la maison familiale pour partir faire des études d'Art, elle veut apprendre le théâtre et la peinture, la poésie aussi, elle veut fuir son quotidien et cette haine ... mais cette dernière la rattrape... tombée amoureuse d'un élève plus âgé, elle tombe enceinte à ses 18 ans, et se retrouve contrainte à vivre dans la misère avec son bébé, son désormais mari, sa première fille et sa belle-mère qui la déteste. Elle divorce et rencontre un autre homme, un nouveau départ dont naîtra une petite fille ; malgré le bonheur de cette naissance, la violence reprend sa place dans sa vie ; alors qu'elle a fui son beau-père il y a des années, voilà qu'elle en épouse le sosie.

🔥 Mais au fond, toujours cette voix, cet héritage qui la pousse à croire en ses rêves, à fuir le mal, à s'élever et avancer. La poésie en est la preuve, le Beau peut triompher du Mal.

🔥Joy y arrive ; Crazy Brave, folle et courageuse, courageusement folle et follement courageuse.

Elle a réussi à mener à bien cette guerre intérieure, elle pardonnera et vaincra ceux qui l'ont blessée et abîmée, ces ennemis du passé, du présent et de l'avenir.