Critique de laetitiaflagothier

Avoir des amis qui aiment lire, c'est avoir des échanges en perspectives! Et c'est aussi pouvoir compter sur eux quand on est indécis!

Je n'arrivai pas à savoir si je voulais lire Crazy Brave de Joy Harjo! Encensé par les uns, relégué dans une énième sorte d'autobiographie, je n'arrivais pas à trancher... Et puis mon ami Hugues l'a lu... Je lui exprimé mon incapacité à choisir et le lendemain, il me le prêtait... J'ai adoré!

Ce livre est plus que l'Histoire de Joy Harjo! C'est l'héritage reçu pour les Amérindiens actuels! Contrairement à ce que le bordereau met en avant " La grande voix féministe amérindienne ", on va au-delà du féminin... Comment grandir quand on hérite de l'exil sur ses propres terres? Comment devenir adultes quand le fait d'appartenir à une tribu vous relègue à la périphérie de la société? Comment devenir femme quand on a vu les hommes manquer de respect à sa propre mère et qu'on est encore à une époque de préjugé? Comme questionner son identité et donner du sens à toute cette histoire, à cette vie?

Comme un oignon, Joy Harjo va se dévoiler couche par couche et sans renier aucune de ses multiples facettes qui font qu'aujourd'hui elle est elle! Nous offrant par sa diversité un témoignage fort mais aussi un miroir, pour à notre tour, nous aussi nous questionner!

Une témoignage précieux à tant de niveaux, que si vous êtes comme je l'ai été, indécis... Je ne peux qu'à mon tour vous inviter à partir à la rencontre de Joy Harjo! Elle a beaucoup à vous apporter 😊