Citations sur Gnomon, tome 2 (14)

Telle est la promesse du Système. Nul n’est jamais seul, sans protection. Nul n’a jamais à avoir peur du noir.
La vie n'était-elle pas assez compliquée ? (77)
La révolution ne passe pas à la télé, sauf ici. (443)
Les méchants n'ont jamais eu de nom dans cette histoire : Smith ou la banalité ; Megalos ou "grand", tout simplement. Pas de nom ; juste la chose proprement dite. (438)
Elle n'est pas morte, et ça valait mieux que ce qui l'attendait de l'autre côté. Fin de l'histoire, bonne nuit. C'est comme ça qu'on s'en sort, nous, les médecins. On ne marque pas de buts contre Dieu, parce qu'il triche. (348)
Ai-je par hasard atteint la divinité ? Pour découvrir, comme n'importe quelle divinité, qu'il est impossible de continuer à vivre de la même manière quand on est partout et en tout ?
C'est traumatisant, oui. Ça ne vous plairait pas. (304)
Ou il a raison, ou il est fou. Mais à quoi ressemble la folie chez quelqu'un dont la compréhension du monde est autre, globale et cohérente ? À partir d'un certain point, la question cesse d'être médicale pour devenir politique. (259)
Nous ne sommes ni singuliers ni temporaires, mais glorieusement récurrents et amnésiques. (239)
Notre esprit est façonné par les langues et les cultures où nous vivons. Il existe des gens incapables de voir la différence entre le bleu et le vert ou déconcertés par les chiffres supérieurs à deux. Quels sont mes angles morts, conséquences du cadre auquel j'ai toujours cru ? Pourrais-je regarder en Stella et la traiter d'usurpatrice sur la foi d'un préjudice appris ? (236)
Je suis la seule femme au monde hantée par un cercueil plutôt que par son occupant. (182)