Critique de Tachan

L'éditeur a vraiment eu une riche idée en publiant très rapidement la suite de Gnomon, ce roman de SF qui retourne vraiment la tête.

Je rappelle qu'en vo, le titre ne fait qu'un seul volume et que c'est face à l'épaisseur de celui-ci qu'il a été divisé en 2 chez nous. du coup, le choix d'une publication rapprochée est une belle idée et la couverture en diptyque est superbement trouvée pour montrer que ça forme un tout !

Je vais donc refaire les mêmes compliments et les mêmes critiques à la série que lors de ma lecture du tome 1. J'ai à nouveau été un peu perdue dans cette narration protéiforme qu'en plus je pensais terminée, mais non, on n'a pas fini de plonger dans l'étrange psyché de la dissidente Diana Hunter. Encore une fois, on est perdu dans les multiples personnalités qui semblent peupler celle-ci et il faut vraiment s'accrocher pour dénouer tout ça mais j'ai beaucoup aimé chercher des indices et voir une sorte de mythologie imbriquée se développer. C'était un vrai challenge à lire.

Cependant, je dois aussi avouer que c'était fatiguant à lire et que quand je tombais sur les chapitres se déroulant dans le présent avec Mielikki Neith, c'était bien plus reposant, car enfin on nous livrait des clés plus intelligibles. Comme avec le premier tome, la compréhension de cette vaste intrigue se mérite donc et il ne faut pas lâcher prise.

Toutefois quand on arrive au bout, on est soufflé par ce que propose Nick Harkaway, c'est à la fois évident et totalement inattendu. Personnellement, je n'avais pas vu venir les rebondissements des toutes dernières pages. Les 100 voire 50 dernières pages se lisent à toute vitesse tant elles sont surprenantes, alors qu'on rame un peu sur les plus de 300 qui précèdent ^^!

Le message de l'auteur sur cette société sous surveillance que les citoyens avaient accepté certains par fatalité, d'autres par convictions biaisées, est assez glaçant. C'est un joli avertissement qu'il nous adresse sur notre société toujours plus connectée, toujours plus ouverte où notre intimité devient monnaie d'échange bien trop facilement. J'aime les auteurs avec des convictions, ça me donne donc envie de le retrouver sur d'autres écrits.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..