4,2

Je sais, on pourrait dire "déjà-vu, une énième histoire de recherches de personnes après la guerre"; eh bien, non justement, cette histoire est bien plus que cela : il y est question de solidarité, d'amour, de relations mère-fille, de tolérance, des religions du Livre.

Alors certes, la trame est connue, classique : avant de mourir, l'aïeule demande un "service" à la petite-fille, celle-ci va découvrir plus qu'elle n'aurait imaginé sur le passé de sa famille, et une lettre lui donnera les dernières clés. Mais les personnages sont super attachants ; gros coup de coeur pour Gavin, l'ami sincère et Alain, le grand-oncle. On vibre avec eux, on cherche avec eux, on a de la peine, on est énervés par la pré-ado un peu hargneuse, parfois aussi on aurait envie d'envoyer paître Matt, le banquier opportuniste, ou d'ouvrir les yeux de Hope, pour qu'elle ait un peu plus d'estime de soi.

C'est elle qui raconte l'histoire. Son récit est entrecoupé de la recette des pâtisseries qu'elle fabrique selon la tradition familiale, ainsi que de flashes dans la mémoire de Mamie Rose. le rythme est soutenu, on n'a pas le temps de souffler, on voyage de Cape Cod, à Paris puis à New York, on a l'eau à la bouche à la description des gâteaux que la jeune femme présente dans son magasin....

Vous l'aurez compris, j'ai eu beaucoup de plaisir à "dévorer" ce roman et je vous le recommande vivement.
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Je ne me lasse pas de lire ce genre d'histoire.
Quand le passé rejoint le présent et que des sentiments diffus trouvent enfin une explication rationnelle des décennies plus tard.
Quand il faut aller chercher loin dans la vie de ses aïeuls et faire émerger les non-dits.
Quand le grand amour de toute une vie, aux heures les plus sombres de la seconde guerre mondiale, se répercute de mère en fille sur 4 générations.
Quand on tient un livre entre ses mains et qu'on ne peut plus le lâcher !
C'est une belle histoire, une de plus certes, mais très belle et très bien écrite. A mi-chemin entre le conte de fées et la descente aux enfers !
A coup sûr, cela donne envie d'explorer la vie de nos grand parents...