4,2

Hope, jeune mère américaine divorcée, accepte de partir en France, sur la demande de sa grand-mère atteinte de la maladie d'Alzheimer, à la recherche du passé de sa famille. Elle va découvrir que cette dernière qu'elle croyait catholique était en fait juive et qu'elle a fui en Amérique sous un nom d'emprunt pour échapper à la déportation. Mais qu'est-il arrivé aux siens et à Jacob, le prince charmant de sa jeunesse ? Ont-ils tous péri lors de la Shoah ?
Hope va remonter le temps de façon originale, notamment grâce à des recettes de gâteaux. En effet, c'est elle qui tient désormais la pâtisserie de sa grand-mère à Cape Cod et elle n'utilise que des recettes familiales transmises de générations en générations. Alors pourquoi dans ses vitrines les gâteaux de tradition juive côtoient-ils ceux de tradition musulmane ?

Une histoire intéressante sur les relations mère-fille, souvent émouvante lorsque l'auteure évoque toutes ces familles séparées par le destin. Mais cet appel à la tolérance est totalement desservi par un style d'écriture que, veuillez m'en excuser, je qualifierai de "scolaire". Je trouve que les recettes de pâtisseries qui interrompent le récit sont plutôt incongrues et l'intrique, assez longue à démarrer, trop "guimauve" par certains côtés, principalement lorsqu'elle concerne la vie personnelle d'Hope et ses relations tendues avec les hommes.
Un avis donc très mitigé. 11/20

Hope a hérité de la pâtisserie familiale que dirigeait sa mère, et que sa grand mère Rose, d'origine française, a ouvert peu après son arrivée aux Etats Unis à la fin de la deuxième guerre mondiale. Rose n'a jamais beaucoup parlé de son passé à quiconque. Hope sait seulement qu'elle est catholique, puisqu'elle va à l'église tous les dimanche, qu'elle avait rencontré son futur mari en France alors qu'il venait d'être démobilisé et que tout naturellement elle avait accepté d'être sa femme et l'avait suivi aux Etats Unis. Jamais elle n'avait parlé de sa famille. Maintenant, Rose est atteinte de la maladie d'Alzheimer et son esprit fait des va et vient entre le présent et le passé. Quand elle donne une liste de noms à sa petite fille en lui demandant de se rendre en France pour retrouver la trace de ces personnes, Hope hésite. Sa grand-mère n'a t-elle pas définitivement perdu la raison ? de plus elle traverse une période de sa vie ou rien n'est simple : elle a peine à faire le deuil de sa mère récemment décédée, sa fille adolescente lui cause bien des soucis et le pire de tout : ses dettes se sont accumulées et la pâtisserie risque d'être saisie. Elle décide quand même de partir pour lever le voile sur le passé de sa famille et par la même occasion reprendre sa vie en mains.

Pourquoi avoir choisi ce livre ?

Parceque j'aime beaucoup les histoires de famille, surtout lorsqu'elles se répercutent sur plusieurs générations. Et encore plus lorsqu'il y a des secrets à la clef.

C'est Hope qui raconte l'histoire. Son récit est entrecoupé des souvenirs de Rose et de ses recettes de pâtisseries. Si le début est un peu lent, une fois que l'intrigue a démarré, les événements et les révélations s'enchainent et on a du mal à reposer le livre. Les personnages sont attachants, surtout Rose, la grand mère, qui est en fait à l'origine de toute l'histoire, le personnage principal. Toute sa vie, elle a gardé un lourd secret sur son passé pour assurer coûte que coûte la survie de sa famille. Mais maintenant qu'elle sent que sa fin est proche, elle sait qu'elle doit le révéler. Hope aussi est touchante : complètement débordée tant par son commerce qui bat de l'aile que par ses sentiments, elle osera risquer de tout perdre pour répondre aux dernières volontés de sa grand mère. le personnage d'Annie, en pleine crise d'adolescence, est aussi bien campé, ainsi que ceux des hommes - à part Gavin et Matt que j'ai trouvés un peu caricaturaux. J'ai beaucoup aimé les thèmes évoqués : les rapports entre les femmes de ces quatre générations, le lourd secret de famille, la déportation, l'entraide entre les différentes religion, la maladie.......Le style de l'auteure est simple et fluide et c'est avec beaucoup de tendresse et de douceur qu'elle nous livre ce récit.

J'ai quand même été un peu déçue par le côté "Guimauve" du roman. Il y a trop de malheurs qui s'abattent sur Hope : divorce, deuil, son impression d'avoir gâché sa vie, ses problèmes avec sa fille, et enfin sa grand-mère qui sombre peu à peu ; une fin un peu trop facile : trop de bons sentiments, trop d'événements qui arrivent tous ensemble comme par miracle, grâce à Gavin l'ami providentiel.
Malgré tout cela a été pour moi une très bonne lecture.
Lien : http://lecturesdebrigt.canal..
Un thème sérieux mais une histoire racontée superficiellement.
Cape Cod, Massachusetts. Hope tient la pâtisserie familiale que sa grand-mère lui a léguée. Cette dernière en fin de vie, lui lègue également des terribles secrets sur son passé et ses origines juives qu'elle n'a jamais révélé depuis son arrivée aux États-Unis en 1942. Elle avait fui son pays, la France occupée par les nazis.

Par la suite, ce qui devait être une fiction historique avec des rebondissements, se déguise en autre chose. Histoires d'amour ennuyeuses, prévisibles, glorification des États-Unis, discours moralisateur rébarbatif, recettes de gâteaux pour quel intérêt ?

Le seul point digne d'intérêt concerne l'aide de la communauté musulmane aux Juifs durant la 2eme guerre mondiale. Une aide que moi comme beaucoup ignorent.

Pour la littérature traitant cette période de l'histoire, je recommanderais d'autres romans, à commencer par ‘le livre des noms oubliés' de Kristin Harmel.

Joli roman qui fait vibrer et pleurer dans les chaumières. Histoire d'un secret de famille sur fond des conséquences dramatiques de la Shoah avec des notions historiques tout à fait intéressantes, notamment de solidarités interconfessionnelles (chrétiens et musulmans au grand coeur s'unissant pour protéger des juifs).
Mais les rebondissements du récit sont extrêmement prévisibles; l'étude des protagonistes fait un peu psychologie de bazar bon enfant.
La lecture est facile et agréable, on se prend au jeu, mais le roman manque quand même d'envergure.
Kristin Harmel nous raconte dans L'Heure Indigo l'histoire d'Hope, une jeune femme qui lutte pour garder sa pâtisserie surendettée hors de l'eau, entre les problèmes de son divorce, de sa fille adolescence en rébellion et sa grand-mère victime de la maladie d'Alzheimer. A cause de tout ça, Hope est vraiment dans une grande phase d'apitoiement et de dépression (pas surprenant quand même !), elle est en surmenage, avec assez peu de personnes pour l'aider. Elle va retrouver un peu de curiosité lorsque sa grand-mère, dans une phase de lucidité, va lui donner une liste de nom : ce serait apparemment sa famille, que Hope doit retrouver.
Tout d'abord très réticente et hésitante, Hope va finalement se lancer dans cette enquête, poussée par la curiosité et par sa fille. Armée de quelques maigres indices, elle va s'envoler pour Paris et tenter de comprendre l'énigme. Sans dévoiler toute l'intrigue, je dirais seulement que c'est une histoire qui tourne autour des Juifs et de la Seconde Guerre Mondiale, un sujet plutôt sensible et dur...
(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Une histoire banale : une femme à la recherche de ses origines ; pas totalement inintéressante mais avec un gout de déjà vu
Hope a toujours cru que sa grand-mère française d'origine était seule au monde et de religion catholique . Lorsque celle-ci commence à perdre la mémoire , elle lui demande de se rendre à Paris à la recherche de sa famille . Commence alors une longue quête sur ses ancêtres
Ce qui ressort le plus de cette lecture est le plein d'émotions que contient ce roman. C'est un roman réconfortant avec une beau message d'espoir et d'amour de la part de l'auteur!
C'est l'histoire d'une famille qui recherche son passé: la famille de la grand-mère ayant disparue pendant la guerre.
C'est une magnifique romance, un peu un conté de fée même.
Une lecture bien agréable mais ce n'est pas un coup de coeur, je suis restée détachée quelque peu des personnages et de leur aventure,les faits sont trop révisibles à mon goût. Et puis le style de l'auteur demeure plutôt médiocre, pas assez recherché, dommage.