4,2

Une petite pépite ce bouquin !

Je l'avais abordé sans rien ne connaître, juste parce que le résumé parle du Cape Cod, et que c'est un coin qui m'attire irrésistiblement (curieusement depuis la lecture d'un autre roman qui ne s'y déroule même pas !) et aussi parce qu'il est question de secrets de famille.
Et je tombe par hasard sur une petite merveille !

Peut-être un peu sirupeux au départ, une histoire côté coeur, divorce, femme mal dans sa peau, pré-ado ... mais très vite, ça devient passionnant.
Tellement pédagogique qu'on le verrait bien dans une collection junior mais sans rien de lourd ni d'ennuyeux.
On vit de l'intérieur la rafle du Vél' d'hiv', la vie des juifs sous l'occupation, l'aide et l'entente entre les religions., et aussi la maladie d'Alzheimer par l'entourage, et par le malade.
C'est émouvant, parfois drôle, et ... ça se passe dans une pâtisserie :-)
On vibre aux recherches d'Hope et Annie, on croise les doigts pour qu'elles arrivent à temps à la vérité, et aussi pour que Hope parvienne à démêler l'écheveau de ses sentiments et de sa vie.
De belles réflexions sur la vie.
Une jolie balade aussi. D'abord à Cape Cod, aussi présent que je l'espérais, pas un simple décor mais un "personnage" à part entière, puis Paris, New York.

Vite, il faut lire ce roman !!
Cape Cod. Massachusetts. Entre sa situation de femme fraîchement divorcée, de mère d'une adolescente en rebellion et gérante d'une patisserie qui prend l'eau, Hope a du mal à joindre les deux bouts. Alors quand sa grand mère atteinte de la maladie d'Alzheimer lui demande d'aller à Paris afin de retrouver sa famille disparues pendant la guerre, Hope accepte. Que va-t-elle découvrir ?

Ce livre m'a attiré par sa superbe couverture et par son résumé qui vous donne envie de commencer ce livre dès que vous l'avez dans les mains !

Par où commencer pour vous dire à quel point j'ai aimé ce livre ? Les personnages, les décors, les relations entre les personnages, ... Il y a tellement de choses à dire !
Tout d'abord, nous faisons connaissance de Hope une trentenaire qui a bien du mal à s'en sortir dans la vie : elle vient de divorcer et ressent cela comme une sorte d'échec, sentiment que lui fait constamment rappeler sa fille Annie qui a du mal à gérer cette nouvelle situation. Et enfin, Hope connait des problèmes d'argent notamment à cause de la patisserie familiale. le moral n'est donc pas au plus haut et les problèmes de santé de sa grand mère n'arrange pas les choses. Atteinte d'Alzheimer, Rose profite d'un moment de lucidité pour faire une étrange requête à sa petite fille : retrouver sa famille disparue pendant la guerre. Tout de suite, le lecteur comprend que la grand mère cache un lourd secret et profite de cette occasion pour le révéler.
Au début, Hope est un peu réticente à faire ce voyage étant donné sa situation, mais poussée par sa fille, elle ira jusqu'à Paris. A partir de là, les choses vont s'enchainer à une vitesse folle !

J'ai adoré la manière dont l'auteure nous parle des décors. Je me suis autant très bien représenté la patisserie familiale que son voyage éclair à Paris. Les descriptions nous emportent et ne nous ennuyent jamais. Les pages se tournent et se tournent sans s'en apercevoir.

J'ai également beaucoup apprécié la relation qui existe entre les différents personnages, notamment la relation mère/fille Hope/Annie qui connait des hauts et des bas dans ce genre de contexte particulier. le lecteur accompagne Hope du début à la fin. On se prend tout de suite d'affection pour elle et on a limite envie de l'aider dans sa quête.

Le petit plus de ce roman c'est aussi les diverses recettes de patisserie qui sont semées ici et là dans le roman. ça donne très envie de se mettre aux fourneaux et de les manger tout en continuant notre lecture !

Le lecteur se sent totalement pris dans l'histoire de cette famille de femmes, le rythme se poursuit tambours battant et l'on quitte cette histoire presque qu'avec regret.

Vous l'aurez compris, c'est une magnifique histoire que je vous conseille vivement de découvrir ! Une très belle découverte et un joli coup de coeur pour moi !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Ce livre est un vrai coup de coeur. Tout d'abord, je dois dire que la couverture est très belle, elle reflète bien la mélancolie par ses couleurs pastelles.Ensuite, le synopsis, c'est lui qui m'a donné envie de lire le livre, car l'histoire touche à plusieurs thèmes qui me sont chers:la famille et la transmission, le médical avec la maladie d'Alzheimer, et L Histoire avec les évènements de la seconde guerre mondiale.Au départ l'auteur nous présente Hope, une jeune femme qui se débat dans la vie. Elle a l'impression de tout rater, son mariage qui a fini en divorce, l'éducation d'Annie avec qui elle est constamment en conflit,  la pâtisserie familiale qu'elle va bientôt perdre. Bref, elle se laisse happer par ses échecs et tourne le dos à l'amour, qui est pourtant sous ses yeux. Par moment, j'ai bien envie de la secouer pour qu'elle se reprenne.Hope est la petite-fille de Rose, une vieille femme qui souffre de la maladie d'Alzheimer, elle en est au début de la maladie car des phases de conscience sont encore présentes. La maladie a fait ressurgir des souvenirs enfouis.Rose est consciente que la froideur de sa fille,Joséphine,envers Hope était dû à son propre comportement et au secret qu'elle cachait.Hope reproduit le schéma avec Annie, c'est pourquoi Rose se décide à dévoiler un passé douloureux et un secret lourd à porter.C'est ainsi qu'elle transmet une liste de nom à Hope et lui demande d'aller à Paris pour retrouver sa famille.Hope est septique, comment savoir si les propos  de Rose ne sont pas altérés par la maladie? Finalement c'est grâce à Gavin, un de ses amis que la découverte de son passé va commencer. Hope va devoir s'investir totalement dans cette quête.C'est en découvrant son passé qu'elle pourra changer son avenir.Ce livre nous parle de la Shoa, de la difficulté pour les survivants de se reconstruire, mais aussi des répercussions sur les générations suivantes. Rose a bien essayer de parler à sa fille, mais son secret était trop lourd. Elle l'a fait à sa manière au travers de ses recettes de gâteaux, et au travers des histoires qu'elle racontait à sa fille et à sa petite-fille. Hope fera le lien au fur et à mesure de ses découvertes.Les recettes nous sont livrées tel un cadeau aux générations futures, moi qui suis gourmande j'apprécie!Kristin Harmel nous fais découvrir le passé avec deux points de vue. D'un côté, les souvenirs de Rose qui remontent à la surface, et de l'autre, les découvertes de Hope. Ces découvertes vont changer Hope et ses rapports avec les autres. Connaître son passé va l'aidé à se reconstruire et à aller de l'avant.Ce livre m'a retourné au plus profond de mon être, Hope pleure beaucoup et nous aussi. Beaucoup d'émotion, un livre à lire avec un kleenex à la main. C'est mon coup de coeur du moment, ce livre invite à croire en l'amour. C'est aussi un appel à la tolérance, à la paix entre les religions, je citerai ce passage qui pour moi est symbolique: "Je suis juive. Mais je suis aussi catholique et musulmane. C'est l'humanité qui crée les différences. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas un seul et même dieu." Cette phrase résume le passé de Rose que je vous invite à découvrir. Surtout n'oubliez pas vos mouchoirs.
Lien : http://barbouille-bouquine.o..
Voilà mon premier coup de coeur de la Rentrée Littéraire...
À Cape Cod, dans le Massachusetts, Hope tient la pâtisserie familiale créée par Rose, sa grand-mère. Elle vient de divorcer et elle est soucieuse pour Annie, sa fille adolescente, qui lui en fait voir de toutes les couleurs, elle craint également de mettre la clé sous la porte car les finances de la pâtisserie ne sont pas au beau fixe... Rose atteinte de la maladie d'Alzheimer vit dans une maison de retraite proche. Un jour de vrai lucidité, Rose demande à sa petite fille d'aller à Paris enquêter avec une liste de noms.
Hope ignore tout du passé de cette grand-mère originaire de France... Elle va découvrir un passé qu'elle n'avait jamais imaginée.
Le livre est construit comme un suspens, le lecteur suit avec émotions Hope dans sa quête de la vérité. C'est passionnant, haletant et les personnages sont très attachants. Hope est la narratrice de cette histoire, son récit est par moment entrecoupé par des flashes de la mémoire de Rose et par des recettes des pâtisseries issues de la tradition familiale. Voilà une histoire très touchante, où il est question de relations mère-fille, de tolérance, de solidarité, d'oecuménisme, d'amour...
Lien : http://aproposdelivres.canal..
C'est l'histoire d'une quête d'identité : Hope apprend à l'âge de 36 ans qu'elle est juive, que sa grand-mère a fuit la France lors de la grande rafle de Paris et qu'elle y avait de la famille. C'est aussi l'histoire de relations entre mère et fille : suite au divorce, Hope entretient des relations tendues avec sa fille à l'image de la relation que Rose avait avec Joséphine. C'est aussi l'histoire d'un amour perdu, de non-dits, de secrets de famille, de l'enfer de la seconde guerre mondiale mais c'est surtout un récit attendrissant, porteur d'un message d'espoir et d'amour.
La suite sur le blog
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Ca fait un bout de temps que je n'avais pas lu un roman aussi emballant! Tout y est pour se laisser embarquer directement : émotions, secret de famille, suspens sur un fond d'Histoire contemporaine...

A Cape Code, Hope, trentenaire fraîchement divorcée et maman d'une pré-ado de 12 ans, tient une pâtisserie familiale. Elle s'occupe également de sa grand-mère, Rose, atteinte de la maladie d'Alzheimer et placée dans une institution spécialisée.
Un soir où elle est complètement lucide, Rose remet à Hope une liste de noms et de dates. Elle confie à Hope la mission de se rendre à Paris pour retrouver la trace de cette famille dont elle a perdu la trace en juillet 1942...

J'ai adoré ce livre! On entre immédiatement dans l'intrigue et on éprouve une immense sympathie pour Hope tout au long de ses recherches qui permettront de retracer le passé de Rose. de plus, le style de l'auteur est vraiment très agréable... C'est simple, je n'ai pas vu le temps passer!

Petit bonus qui ravira les gourmands: après avoir salivé en lisant la description des pâtisseries de Rose et Hope, vous pourrez les réaliser vous-mêmes puisque l'auteur a pensé à insérer les recettes au début de chaque chapitre...
Je n'attendais pas grand chose de ce roman au départ : un début lent à démarrer, des dialogues assez "faciles" et puis soudain la grosse claque : à partir du moment où l'héroïne débute son périple pour retrouver ces noms secrets liés à la Seconde Guerre mondiale, on ne lâche plus les pages. C'est prenant. C'est angoissant. C'est féérique également. le gros point fort du roman se trouve dans cette sublime histoire d'amour bouleversante de grâce, de passion, de respect, comme je crois n'en avoir jamais lue. Un amour qui tient du prodige. Un amour que rien ne peut abîmer.
C'est magistral.
Et j'ai pleuré. Moi qui ne pleure que très rarement, j'ai pleuré à gros sanglots sur mes pages tant cette histoire est belle, tant les personnages sont touchants, tant l'humanité qui se dégage de ce livre est prodigieuse.
En bref : l'un des plus grandioses coups de coeur de ce début d'année.
A ne surtout pas manquer, ces livres sont rares...
Merveilleux roman d'amour, amour dans tous les sens du terme, l'amour famillal d'abord. le roman commence dans la mésentente entre Hope et sa fille adolescente, mais ce n'est qu'un début. C 'est bien plus que ça, l'héroïne, Hope recherche , à la demande de sa grand=mère, des personnes qui s'avèrent être ses aïeux, sa famille. Elle y met tout son coeur et nous apprend par la même occasion comment des juifs ont pu fuir en Amérique grâce à des musulmans qui organisaient les "évasions" de juifs .
C'est aussi, et c'est très important pour moi, l'ALLIANCE des différentes religions, chrétienne, juive et musulmane. Car comme l'affirme la grand mère, il y a plusieurs religions mais , finalement, tous prient un même Dieu. Toutes les religions prônent l'Amour, le respect des autres.
Merveilleux roman d'amour acar Hope qui vient de divorcer, apprend grâce à son grand-oncle, à passer à autre chose et à aimer à nouveau.
Et surtout merveilleux roman d'AMOUR entre la grand_mère et son amour de jeunesse, l'amour de sa vie.
Grand roman aussi pour le respect que l'auteure nous montre entre la grand-mère et l'homme qu'elle à épousé (qui n'est pas l'Amour de sa vie) croyant que son grand amour avait été exécuté pendant la guerre; elle était enceinte quand il l'a épousée mais, en échange elle lui donnait une famille qu'il croyait ne jamais avoir car il était rendu stérile par une blessure de guerre. Bel échange donc, bel Amour aussi, et quelle tendresse pour deux être qui s'acceptent d'une telle manière!
Vous aurez compris, j'ai adoré ce roman!!!!
« L'heure indigo" de Kristin Harmel est une des plus belles lectures de cette année 2020. Il ne faut vraiment pas se fier à cette couverture un peu vieillotte et surtout très très cucul la praline. Elle donne l'impression de dater. Elle peut aussi suggérer que le contenu des pages n'est qu'une petite romance. Dommage, dommage, car c'est bien plus que cela.
Alors oui, ce serait mentir que de prétendre que ce livre ne contient pas une histoire d'amour. Mais ce ne serait pas lui rendre hommage d'en affirmer le contraire. J'en ai lu pas mal cette année des livres sur la guerre 40-45. Il y a eu Max, le moulin du loup, Les mariées du Blitz, Abigaël messagère des anges, les Heures lointaines, La part des anges… et aussi La gouteuse d'Hitler que je n'ai pas encore chroniquée.
Mais celui-ci est de toute évidence mon favori. Il m'a beaucoup plu. Grâce à ce livre, j'ai découvert des éléments sur cette guerre que je n'avais pas imaginés. A mes yeux, c'est ce qui fait la force de cet ouvrage et qui le rend spécial. J'ai particulièrement apprécié cette ouverture vers les autres en temps difficiles.
Il suffit de voir pour le moment les liens que nous créons virtuellement par exemple pour nous offrir un peu de réconfort. Ne voir qu'une seule personne par semaine, c'est quand même trash quand on a l'habitude de sortir, d'aller au resto, de partager un repas avec des amis. Je m'éloigne du sujet.
Le défaut de cette lecture, c'est ce côté « mettons en avant les bons sentiments ». Trop de romance tue la romance. Il fallait clairement se détacher de celle-ci pour prendre plaisir à découvrir l'Histoire. Celle qui est importante et profonde. Celle que le temps qui passe a occultée. C'est dingue quand même de se dire que nous n'apprenons à l'école qu'un seul pan de la vérité.
Cette vérité conditionne nos savoirs et nos croyances. Elle empêche encore aujourd'hui nombre d'entre nous de pouvoir ouvrir les yeux et de découvrir la diversité qui fait notre monde. S'ouvrir au monde, à ses diverses cultures, voir la richesse dans nos différences et en faire une force. Oui je sais…j'ai grandi au pays de Bisounours.
Heureusement, Internet a permis d'ouvrir grandes nos portes et nos fenêtres vers ailleurs… C'est une chance à préserver comme un précieux trésor. La frontière entre la lumière et l'obscurantisme est tellement vite franchie. Ce livre joue également un rôle d'ouverture. Il ouvre la porte vers la tolérance et la découverte.
A lire pour se rendre compte que nous avons tout à gagner de nos différences.
Et aussi un peu qu'au bout de la nuit, le soleil se lève toujours grâce aux étoiles.
Une histoire émouvante et bouleversante qui nous emmène à Paris sur les traces de l'histoire d'une famille et du passé. Un magnifique roman qui a su me toucher du début à la fin et que je ne suis pas prête d'oublier.

Lien : http://myprettybooks.wordpre..