4,2

Une lecture agréable qui nous conduit de Cape Cod à Paris à la découverte du passé tragique d'une femme frappée par Alzheimer. La trame déployée par l'auteure autour de la Shoah, si elle n'est pas originale, ne manque ni de rebondissements ni de moments touchants. Les personnages m'ont paru attachants et pétris de contradictions, ce qui les rend terriblement humains.
Un seul point m'a gênée par moments: la traduction parfois très approximative, ce qui rend quelques passages assez lourds.
Kristin Harmel habite à Orlando, en Floride. Elle est journaliste pour des magazines comme People ou Glamour. L'heure indigo est son deuxième roman publié en France.

À Cape Cod, Hope s'affaire derrière les fourneaux de la pâtisserie qu'elle a héritée de sa grand-mère, mais entre la rébellion de sa fille, son récent divorce et ses soucis financiers, elle frôle parfois le burn out ! Aussi, quand sa grand-mère lui demande d'aller en France retrouver sa famille disparue pendant la guerre, avec une liste de noms comme seule piste, Hope part-elle sans hésiter en quête de ce passé dont elle ignore tout...

Écrit avec beaucoup de tendresse et de simplicité, le roman de Kristin Harmel est une véritable fenêtre ouverte sur les horreurs du passé. Son histoire, qui aborde le sujet difficile de la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement de la Shoah, montre qu'au milieu de tant de drames et de pertes, l'espoir demeure !

De l'ombre à la lumière, il sera long le chemin de Hope pour résoudre enfin l'énigme de ses origines ! Mais pour autant qu'il soit bouleversant d'émotion - voire parfois même déchirant - le récit de Kristin Hamel est n'est jamais larmoyant. Bien au contraire ! Malgré la gravité des faits abordés, il souffle entre les pages de ce roman un vent de fraîcheur absolument stupéfiant ! Un bel élan qui permet au lecteur de découvrir autrement un pan de l'Histoire contemporaine qu'il croyait pourtant connaître sur le bout des doigts...

L'heure indigo est un roman réconfortant, lumineux, porteur d'une magnifique leçon de vie, d'espoir et de tolérance. Un joli moment de grâce !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
"L'Heure indigo" est un roman qui m'a réellement touché.

Les personnages, également, sont très touchants.
Hope qui re-découvre sa grand-mère ; qui se remet difficilement de son divorce ; qui a beaucoup de soucis avec sa fille ; qui se bat pour sauvegarder sa boulangerie.
Annie, 12 ans vit très mal le divorce et en fait voir de toutes les couleurs à sa mère… Elle se raccroche à Rose, son arrière-grand-mère.
Rose, atteinte de la maladie d'alzheimer. Rose qui a caché un terrible secret tout au long de sa vie… Secret que va tenter de découvrir Hope, poussée par sa fille.

Les mystères qui entourent Rose nous plongent dans l'univers de la déportation, dans les secrets, les non-dits. de plus, j'ai appris des choses sur ce qu'ont fait certains musulmans par l'intermédiaire de la Grande Mosquée de Paris.

Le roman alterne le récit de Hope et les souvenirs de Rose. Chaque chapitre sur Rose, pâtissière de métier, est précédé d'une recette…
Recettes qui seront certainement testées chez moi !!!!

Lien : http://vepug.blogspot.fr/201..
Si L'heure Indigo présente un synopsis assez commun de saga familiale révélant des secrets liés à la seconde guerre mondiale, il réserve toutefois de bonnes surprises, entre révélations fracassantes et personnages attachants et touchants.
J'ai trouvé Hope au début au tantinet irritante à trop se laisser submerger par les événements, sa fille, son plouc d'ex-mari et son ami banquier, puis j'ai fini par éprouver une grande tendresse pour elle. La voir jongler difficilement entre sa vie familiale et sa vie professionnelle avec autant d'acharnement, à essayer de faire au mieux sans toujours y parvenir, m'ont beaucoup plu ; j'ai apprécié ce personnage plein d'énergie et de courage. Il lui en faudra d'ailleurs beaucoup pour remonter les vérités et les secrets de familles enfuis depuis plus de 50 ans.........................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
J'ai beaucoup aimé L'heure indigo, même s'il s'agit d'une histoire très triste (j'ai versé une petite larme plus d'une fois tout au long de ma lecture, ce qui n'est pas si fréquent...). Certains aspects du roman m'ont d'ailleurs paru un peu trop mélodramatiques, surtout que côté émotions, on est déjà servi avec la réalité historique. En effet, le roman parle de l'Occupation allemande en France, des violences perpétrées à l'encontre des Juifs (des familles raflées, éclatées, déportées, massacrées...) et du sort des survivants une fois la paix revenue.Au-delà d'un témoignage des atrocités commises pendant la Seconde Guerre Mondiale, L'heure indigo est également un plaidoyer pour la tolérance religieuse à travers des exemples très émouvants prouvant qu'il n'y a pas tant de différences d'une religion à l'autre.Mais finalement, ce qui m'a le plus plu dans le roman, c'est l'histoire de Hope qui doit jongler avec des tas de problèmes et se sent prise au piège dans sa propre existence, ne sachant plus à qui faire confiance.Une belle histoire, profondément triste...
Au vu du résumé, je savais que ce livre avait tout pour me plaire et ça n'a pas raté. Je l'ai dévoré en moi de 24 heures. Impossible pour moi de le lâcher. Un roman qui a su me toucher et m'émouvoir sur les secrets de famille, la déportation, les relations mères- filles. J'ai passé un joli moment en compagnie de Hope, Rose et Jacob. Une lecture coup de coeur.
Hope vient de divorcer et a une fille adolescente qui lui mène la vie dure. Elle tient la boulangerie familiale à Cape Cod et ce n'est pas toujours rose, la crise étant passée par là et les soucis financiers s'accumulant depuis. Sa mère est décédée il y a quelques années et demeure le sentiment que cette dernière ne l'a jamais aimée, du moins pas comme il aurait fallu. Sa grand-mère, Rose, arrivée de France en 1942, est atteinte de la maladie d'Alzheimer et perd petit à petit ses souvenirs et ses repères. Autant dire que la vie de Hope n'est pas idéale. Un jour de lucidité, Rose en dévoile un peu sur son passé obscur et a une étrange requête : elle donne à Hope une liste de cinq noms et lui demande de découvrir ce qu'ils sont devenus en se rendant en France. Hope pense d'abord que la requête est infondée, ne veut croire à cet élan de lucidité. Mais devant l'insistance de sa fille, elle se laisse convaincre et part à la recherche du passé enfoui de sa grand-mère qui va la faire entrer de plein fouet en plein Paris sous l'occupation, en pleine rafle du Vel d'Hiv et va lui faire découvrir que le grand amour n'est pas qu'illusion et paillettes.

On pourrait croire qu'il s'agit encore d'un roman sur la Seconde Guerre mondiale et les horreurs s'y affairant, et c'est un peu le cas. On joue sur les émotions, les liens familiaux, l'amour, mais c'est très bien fait et les personnages sont touchants. L'histoire de Rose est très belle et très triste, comme on s'y attend, mais il n'y a pas de pathos – même si c'est parfois peut-être très légèrement surjoué. Ce roman nous parle des différentes religions, le judaïsme d'abord, religion cachée de Rose, le catholicisme ensuite, religion « adoptée » par Rose et dans laquelle elle a élevé sa fille et sa petite-fille, la religion musulmane ensuite, mais je ne vous dévoilerai pas de quelle manière, parce qu'il s'agit de l'un des moments forts du roman. Lire ce roman en ce moment fait du bien, et nous montre que toutes les religions peuvent vivre en harmonie ensemble.

C'est un roman agréable à lire, même si on y trouve trop de répétitions. En exagérant un peu, il nous est dit trois fois en trois pages que la fille de Hope dort chez son père… Bref, de petits problèmes dans la narration, mais à part ça, j'ai passé un très bon moment de lecture. Hope est attachante, même si on a parfois envie de la secouer un peu et de mettre une baffe à sa place à sa fille – dont le comportement s'arrange un peu au fil du roman, je vous rassure. Les personnages sont touchants et agréables, plein d'humanité. Cette quête du passé, qui se lie au présent, est pleine d'intensité et nous apprend, si c'était nécessaire, que le passé nous permet de nous construire.

Kristin Harmel s'attaque ici à un sujet vu et revu au fil des années, mais avec ses personnages et cette histoire particulière qu'elle nous raconte, parvient à nous intéresser malgré tout. On passe un bon moment de lecture, un bon moment de détente. Un livre cocooning qui fait du bien et qui nous entraîne aisément à la suite de Hope. Je conseille !
Lien : https://breveslitteraires.wo..
Quand j'ai lu la quatrième de couverture, je me suis dis que ce livre était fait pour moi. J'adore les contemporains sur fond historique et surtout lorsqu'il y a un lien étroit avec la seconde guerre mondiale.

Dès le départ je me suis plongée dans le récit dans aucun problème, l'écriture est fluide et les personnages attachants. J'ai accroché avec les personnages d'Hope et sa fille (même je dois avouer que cette dernière m'a un peu tapé sur les nerfs au départ, mais j'ai petit à petit appris à cerner son caractère). J'ai également été beaucoup touchée par Rose, la grand-mère de Hope, atteinte d'Alzheimer et qui cache un terrible secret que la maladie s'apprête à enfouir à tout jamais.

Cet effet « course contre la montre » rythme l'histoire tout au long du roman et donne du dynamisme au récit. Pendant que Hope est en France on espère du plus profond de son coeur que Rose tient le coup, de l'autre côté de l'Atlantique

Le mélange passé/présent est très réussi de sorte à ce qu'on ne se sente pas perdu dans le récit. La manière dont sont narrés les flashbacks n'est pas exceptionnelle mais j'avoue beaucoup apprécier ce genre de récit où l'on découvre le passé petit à petit à travers les personnages présents. Dans son ensemble ce roman m'a beaucoup fait pensé au roman de Tatiana de Rosnay « Elle s'appelait Sarah », qui fut un gros coup de coeur pour moi.

C'est peut être pour cette raison que, même si j'ai beaucoup apprécié le récit, je ne l'ai pas trouvé si original que ça. On retrouve un construction similaire : allers-retours passé/présent, énigme familiale sur fond de seconde guerre mondiale… Mais bon apparemment ce sont des ingrédients qui fonctionnent pour moi donc pourquoi en demander plus ?

En bref, si vous aimer les secrets familiaux sur fond historique je vous conseille vivement ce livre, même si il lui manque une once d'originalité, très vite oubliée par la beauté de l'histoire.
Lien : https://livriotte.wordpress...
Un livre qui me tentait tout particulièrement grâce à son histoire ou plutôt son résumé. Vous savez depuis quelques temps, je lis beaucoup de livres en rapport avec la guerre et quand cela se rapporte à une histoire de secret de famille, je suis pratiquement sûre d'apprécier ma lecture. Je tiens à souligner le magnifique travail qui a été fait sur la couverture, car je la trouve vraiment sublime et vraiment bien réussie.

L'histoire en elle-même reste assez simple aux premiers abords, puisque Hope veut juste rechercher ses origines sur sa famille. Dont celle-ci cache un secret. J'ai beaucoup son personnage, qui a une force de caractère très bien penser par l'auteur. Puis ce qui m'a le plus touché, c'est son courage pour affronter tout ce qu'elle vie. Je pense notamment, à ce qui lui demande sa grand-mère…

En effet, cette dernière est atteinte de la maladie d'Alzheimer et lorsqu'elle eut un moment de lucidité, Hope a donc pu récupérer une liste, car Rose, cache à Paris une majeure partie de son passé. Entre, la guerre, et tous ses autres aspects, nous allons y découvrir la vie à Paris sous l'occupation Allemande. Dont on aborde beaucoup de sujet lors de ce livre, qui ne nous laisse pas de marbre.

Chaque personnages est tout aussi attachants et par la même occasion, touchants. C'est très rare, qu'un livre puisse me procurer une sensation aussi bizarre, assez froide par moments. C'était vraiment troublant, mais j'ai vraiment apprécié découvrir cette histoire et toutes les découvertes qui s'y passe.

Kristin Harmel, est une auteur très talentueuse, je trouve et je garde son nom en tête, afin de découvrir un autre roman d'elle. Car la fin de ce livre est tout simplement, magnifique ! Je n'ai aucun mot pour décrire ceci, puisqu'elle veut nous faire passer un message, mais pas des moindres, car c'est plus un message porté sur l'espoir et la tolérance. Un roman qui plaira à certains d'entre-vous, j'en suis sûre !! Et je vous le conseil les yeux fermés.

Je remercie les éditions Denoël pour cet envoie et pour m'avoir fait passer une très belle lecture !
Lien : http://www.snowwhiteofmoon.f..
Un livre qui fait du bien : une belle histoire attachante, bien racontée, difficile à lâcher. Bref, tous les ingrédients d'un bon moment de lecture. Hope, trentenaire récemment divorcée vit avec Annie sa fille de douze ans. Son boulot : pâtissière, un métier devenu une passion mais aussi une tradition familiale. Sa grand- mère Rose a créé cette pâtisserie et ensuite transmis à sa fille et petite-fille ses recettes. La vie de Hope n'est pas gaie depuis qu'elle a compris qu'elle avait raté son mariage et assume seule le commerce familial. En cette période de crise, cela signifie des difficultés financières. de plus, Annie, sa fille rentre dans l'adolescence et lui fait payer le divorce de ses parents.

Autre nuage dans ce ciel déjà sombre : sa grand-mère tombe malade.

Parfois, un mal déclenche de bonnes choses ensuite. C'est ce qui se passe dans cette histoire. La vie de Hope, bouleversée par des révélations de Rose, se transforme petit à petit et s'éclaircira.

Ce livre évoque l'importance de la tolérance et de la foi. Comment cohabiter entre religions juives, catholiques et musulmanes ? de puissants liens peuvent se créer entre les hommes quelque soit leur religion. La foi peut aussi les rapprocher. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Rose, complexe et profond, au centre de ce roman.

Des personnages attachants, beaucoup de sensibilité et d'émotion et une bonne intrigue en font une lecture plaisir à dévorer.

Une belle découverte, un grand merci aux éditions Denoël pour ce très bon moment de lecture. Un livre que je vais conseiller à mes proches et à mes deux bibliothèques.

N'hésitez pas, lisez-le.
Lien : http://www.despagesetdesiles..