Critique de LesChroniquesdAmelie

Je dois avouer que j'attendais beaucoup de ce livre, après avoir eu un véritable coup de coeur pour Nos Faces Cachés, j'espérais secrètement de nouveau craquer pour une histoire de cette auteure. Bien que pour moi, Nos Faces Cachées reste le meilleur, celui ci ne s'en tire pas mal non plus et j'ai adoré cette lecture.

Dans ce roman nous faisons la connaissance de Georgie, une jeune fille « blanche » de l'Utah. Blonde aux yeux bruns, Georgie a un caractère bien trempé et se passionne pour les chevaux. Avec sa famille ils possèdent une ferme qui leur sert à pratiquer leur métier: « l'équithérapie » auprès de personnes en difficulté. Georgie rêve de rodéo et vie sa vie pleinement. Comme elle le dit si bien, son coté « bouseux » ne la dérange pas le moins du monde. Nous faisons également la connaissance de Moïse, jeune garçon « noir », abandonné par une mère junkie dans un lavomatic à la naissance. Moïse revient s'installer chez sa grand mère GG et se retrouve rapidement confronté à la jeune et effrontée Georgie. Moïse a un talent, il peint comme personne. Seul bémol, il peint partout. Absolument partout, même la ou il ne devrait pas. Rien ne devrait rapprocher ces deux jeunes gens que tout oppose et pourtant, ils ne peuvent s'empêcher de se tourner autour comme des aimants, jusqu'à finir par se bruler…

Amy Harmon signe ici son troisième roman (je n'ai pas encore lu L'infini + un, qui paraît-il essuie de moins belles critiques). L'auteure a un style d'écriture que j'apprécie beaucoup, tout est toujours subtil et elle arrive à travers ses mots ou parfois son absence de mots à nous faire ressentir les émotions éprouvées par les personnages. Son écriture est fluide et elle nous offre les point de vue des deux protagonistes principaux, ce qui est pour moi un grand plus et nous permet de vraiment comprendre la relation et son évolution.

Le suspens de ce livre n'est pas son point fort. En effet, on se doute rapidement de comment va se dérouler et se terminer l'histoire. Cependant, l'auteure réussi quand même à nous tenir en haleine de par l'affection qu'elle nous fait éprouver pour ses personnages. On apprend réellement à les découvrir et pas juste en surface. On s'immerge vraiment dans leurs esprits de part le point de vue de chacun qui est présenté. Cette façon qu'à l'auteur de faire passer des messages sur des thèmes important me fascine. Ici, on traite du thème du racisme, des préjugés et, quelques part du harcèlement que subissent certaines personnes tout en restant subtil et en n'employant jamais aucun termes « durs », mais le message passe quand même. C'est un roman qui amène à réflexion et je dois dire que ce genre de roman me plait de plus en plus.

En résumé, il ne s'agit pas pour moi d'un coup de coeur, car je pense malheureusement qu'après Nos Faces Cachées, j'en attendais trop mais ça reste tout de même une très bonne lecture. Je lirais volontiers les autres livres de cette auteure et espère que vous vous laisserez tenté par cette touchante histoire. Un roman parfait pour l'été, en somme. Il se lit rapidement, n'est pas « prise de tête » mais amène à réfléchir quand même. Un bon moment à passer.
Lien : https://leschroniquesdamelie..