Critique de simoncailloux

Lors d'une opération masse critique j'ai noté mes choix dans mon pense-bête et ses choix comprenait : « Un tourbillon de sable et de cendre ». Par la suite j'ai pu constater que ce livre avait la cote auprès des lecteurs. J'ai pu le trouver en bibliothèque.

L'histoire se passe en Italie durant la deuxième guerre mondiale, période fachiste sous Benito Mussolini. Les allemands envahissent le nord de l'Italie jusqu'à Rome. Les grands-parents d'Angelo Bianco sont au service de la famille Rosselli. Il est convenu qu'Angelo handicapé d'une jambe de naissance et dont la maman est morte en couche aille vivre à Florence au sein de la famille Rosselli. Il provient d'Amérique. Toute la famille d'Angelo voit en lui un futur prêtre.

Eva est la cadette de la famille Rosselli. Elle a deux ans de moins qu'Angelo. Angelo et elle jouent ensemble grandissent et petit à petit un amour intense se noue entre eux. Angelo doit faire un choix et pour lui c'est la vocation de prête. Il va au séminaire à Rome. Eva est chassée de Florence car le bailleur de leur habitation du jour au lendemain expulse immédiatement la famille pour suivre les règles fascistes envers les juifs. Avant cela Eva a été chassé de l'orchestre où elle jouait du violon parce qu'elle est juive. Eva sera recueillie par un couvent à Rome. Les catholiques avaient à coeur de sauver les Juifs des griffes nazie en les cachant.

Le destin amènera Eva et Angelo dans l'oppression mais aussi parfois il seront condamnés à mourir et in extrémis sauvés. Elle sera aussi protégée par Angelo qui pratique la résistance. Un capitaine Allemand les oppose espérant obtenir d'Angelo, pour sauver Eva, le nom de couvents abritant des juifs. Angelo ne cède pas même sous la torture.

En toile de fond Amy Harmon décrit un amour intense qui se tisse entre Angelo et Eva, mais lui qui a été ordonné a prononcé des voeux de pauvreté, d'obéissance et de chasteté. Il a un accompagnateur spirituel, l'évêque Luciano qui lui rappelle qu'il est prêtre à vie.

Ce livre nous fait réfléchir :
Sur l'oppression des juifs et les camps de concentration
Sur le fait que durant les années quarante un catholique ne pouvait pas épouser une juive.
Sur le célibat du prête.
Sur un amour mis à mal.
Personnellement dans le cas d'Angelo je ne vois pas une notion de vocation centrée sur l'appel de Dieu puisque dès son enfance sa famille le voyait comme prêtre.

J'oserais me prononcer pour dire que la religion catholique doit être une relation de coeur à coeur entre les hommes et Dieu et entre les hommes et leurs semblables, que l'Eglise faites d'homme a des règles qui heureusement sont portées à la réflexion à divers échelons, laïcs, clergé par synode.

Bien que cette histoire ait quelques longueurs qui n'enchante pas, je vous recommande ce livre qui porte le lecteur vers la réflexion.