Critique de Bazart

Automne 1989. Après l'accident de voiture qui a coûté la vie à sa mère, un collégien en perte de repères intègre avec son petit frère un pensionnat pour familles riches, perché sur les flancs d'une montagne.

Léonard se retrouve avec son petit frère Nicolas confiés aux bons soins de leur grand-mère, authentique Babouchka qui ne s'est jamais débarrassée de son accent Yiddish et de son accoutrement qui ne passe pas inaperçu .

Dès lors, plus rien ne sera comme avant.⁣

Après Retourner à la mer, Goncourt de la nouvelle en 2017, et L'Eclipse, un autre recueil de douze nouvelles, le chanteur Raphaël (qui prend son nom entier Raphaël Haroche pour écrire) s'essaie à son premier roman et creuse le même sillon, entre éclairs de tendresse et débordements de cruauté. Raphaël Haroche, d'une écriture exigeante, parfois étrangement incisive, raconte les premiers émois et expériences sexuelles d'adolescents à la fin des années 80.

On revit notamment l'annonce de la chute du mur de Berlin, celle du couple Caucescu...

Le chanteur de Caravane livre un touchant hommage à ses racines, au jeune homme qui a dû se construire seul. et convoque des souvenirs qu'on devine personnels dans un texte où le thème de l'adolescence et celui de la fraternité sont abordés avec justesse, entre sexe drogues, alccol, mélancolie et confusion des sentiments.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..