Critique de Bartzella

Torride. le premier roman très réussi de Jane Harper capte notre attention dès le départ, avec son personnage principal Aaron Falk, qui revient après plus de vingt ans dans son bled natal, Kiewarra.

Son retour, qui était au départ prévu pour quelques heures seulement - le temps d'assister à des funérailles - ne fait pas l'affaire des habitants du coin, car Falk avait déjà bien mauvaise réputation lorsqu'il est parti avec son père presqu'à la sauvette alors qu'il sortait tout juste de l'adolescence. Les langues n'ont jamais continué d'aller bon train à son sujet, les commérages s'étendant comme une traînée de poudre. Malgré un accueil des plus froids, celui-ci décidera pourtant de s'attarder plus longtemps que prévu car quelque chose cloche dans les événements récemment survenus. Il s'agit de son ami d'enfance, Luke Hadler, qu'il connaissait pourtant très bien et il décide de creuser l'affaire. Quelqu'un, quelque part, pour l'en dissuader, se met à le menacer en se servant de son passé, ce qui accroît le malaise et les soupçons d'Aaron.

Dans l'outback australien, on a chaud, on a soif, on crève, on souffre. On ressent tout le ressentiment entre les ruraux. L'auteure transmet parfaitement l'ambiance des lieux, du contexte d'un hameau où tout le monde se connaît, où on se fait salir sa réputation sans preuves et comment on fait pour vivre et grandir avec des colportages qui nous collent à la peau depuis tellement longtemps. Aaron Falk tient bien se défendre, faire toute la lumière et prouver à tous son innocence ! Un petit roman pas trop long, toujours accrocheur, qui nous fait voyager en Australie.

Un titre qui colle superbement à son climat et aux circonstances. À recommander !