Critique de Eve-Yeshe

Keiran est revenu chez ses parents à Evelyn Bay qu'il a quitté, à la suite d'un drame douze ans plus tôt. Sa mère est plongée dans les cartons pour déménager, son père atteint d'une maladie d'Alzheimer, tente de donner un coup de main, mais il vaut mieux le tenir à distance car il pose un sachet de thé prévu pour la poubelle dans un carton contenant des pulls par exemple.

Il ne tenait pas trop à revenir, car un drame s'est produit, il y a douze ans, alors qu'il flirtait dans les grottes sur la plage, avec Olivia. Une tempête s'est levée, il s'en est sorti de justesse, mais deux personnes, son frère Finn et son ami y ont laissé leur vie, leur bateau s'est échoué tandis qu'ils essayaient de lui porter secours.

Finn était le fils préféré des parents, et on a bien fait comprendre à Keiran qu'il était responsable de leurs morts par son imprudence. Il a quitté la ville pour prendre de la distance et tenter de vivre avec sa culpabilité, repris des études et a épousé Mia, qui était ado à l'époque du drame. Ils viennent d'avoir une petite fille Ashley. Il sait très bien que ce retour ne va se passer au mieux, mais il faut bien s'occuper un peu du père.

Pendant cette tempête, une ado de quatorze ans, Gabby, l'amie de Mia a mystérieusement disparu, mais son sac à dos ayant été rejeté par la mer, les recherches se sont arrêtées là autrefois, ce que sa mère n'a jamais accepté, et cherche des réponses.

A peine Kieran a-t-il mis les pieds à Evelyn Bay, mal accueilli par les habitants de la communauté d'ailleurs, que Bronte, une jeune serveuse du bar-restaurant, le Surf & Turf, où tout le monde se retrouve, et colocataire d'Olivia, est retrouvée morte sur la plage. Tous les fantômes vont se réveiller, chacun suspectant l'autre, et le suspense grimpe en flèche.

La plage et les grottes (qui depuis sont interdites d'accès) sont sous la surveillance d'une immense sculpture « Les Survivants », érigée en mémoire des personnes qui ont été englouties lors du naufrage du Mary Minerva censée être visible en mer comme sur terre et tout le temps !

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui renferme des non-dits, secrets de famille, des choses qu'on pense enfouies et qui ressurgissent avec ce nouveau meurtre. On découvre des personnages intéressants, tel Ash qui se désole de voir la maison de sa grand-mère et surtout son jardin qu'il avait mis du temps à aménager, qui appartient maintenant à un célèbre écrivain, lequel fait un nettoyage par le vide pour mieux se l'approprier, ou encore Sean et son entreprise de plongée sous-marine qui veille jalousement sur son neveu Liam, dont le père a disparu avec Finn lors de la tempête…

Une scène, en particulier, est touchante : la mère de Gabby jetant un sac à dos rempli de cailloux, du sommet de la falaise, à l'endroit où sa fille a été vue pour la dernière fois, pour voir s'il va être ramené vers la plage, comme est censé l'avoir fait le fameux sac il y a douze ans, à la recherche de la vérité qui lui a été volée, puisque l'enquête a été arrêtée. Peut-on s'arrêter d'espérer quand on ne retrouve jamais le corps de son enfant ?

Le décor est fabuleux bien-sûr, et j'ai eu tellement de plaisir à retrouver l'Australie, plus précisément, la Tasmanie, j'avais des images plein la tête en refermant ce roman bien ficelé.

Je suis tombée sous le charme de Jane Harper avec « Canicule », découvert grâce à Lydia, et depuis, chaque fois que je vois passer un nouveau roman, je fonce ; seul « Sauvage » m'a échappé par inadvertance, simplement parce que je ne l'ai pas vu lors de la parution ! mais je vais bientôt réparer cette erreur…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Calmann-Levy qui m'ont permis de découvrir ce roman et de retrouver la plume d'une auteure que j'apprécie particulièrement.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..