Critique de collectifpolar

Après Canicule et Sauvage, voici la troisième enquête d'Aaron Falk. J'ai lu les deux premières mais je ne crois pas vous les avoir présentées. Pourtant j'avais eu un énorme coup de coeur pour Canicule qui m'a fait découvrir notre autrice australienne.
Alors cette fois, il faut absolument que je vous parle de Jane Harper et de son policier fétiche, attachant et intuitif , Aaron Falk. Aussi voici ma petite chronique.
Mais alors que nous raconte « Les oubliés de Marralee«
L'enquêteur fédéral Aaron Falk est en route pour une petite ville au coeur de la région viticole du sud de l'Australie pour le baptême du bébé d'un vieil ami. Mais le mystère le suit, même en vacances.
Ce week-end marque le premier anniversaire de la disparition de Kim Gillespie.
Il y a un an, lors d'un festival animé dans la ville par une chaude nuit de printemps, Kim a glissé en toute sécurité son bébé endormi dans sa poussette, puis a disparu dans la foule. Personne ne l'a vue depuis. Lorsque la fille aînée de Kim demande à toute personne ayant des informations sur sa mère disparue de se manifester, Falk et son ancien copain Greg Raco ne peuvent pas la laisser sans aide et il décident de s'intéresser à l'affaire.
Alors que Falk s'imprègne de la vie dans la vallée luxuriante, il est accueilli dans le cercle très uni des amis et des proches de Kim. Mais le groupe est peut-être plus fracturé qu'il n'y paraît. Entre l'ami le plus proche de Falk, la mère disparue, et une femme qui l'attire, de sombres questions persistent alors que des vérités d'il y a longtemps commencent à émerger. Qu'est-ce qui pousserait une mère à abandonner son enfant ? Qu'est-il arrivé à Kim Gillespie ?
Vous l'aurez compris nous somme là dans un polar d'atmosphère. Jane Harper nous entraine avec elle dans une petite ville d'Australie , au coeur de la vallée de Marralee. Dans une communauté, où tout le monde connais tout le monde ou du moins où on crois connaître ses amis et ses voisins.
Jane Harper nous conte donc ici la vie de cette petite communauté. Tous les gens des environs connaissaient la disparue et ont été touchés par l'affaire. Pourtant Falk découvre qu'un meurtre non élucidé s'est produit six ans plus tôt. A partir des versions de chaque habitant, il va mettre au jour des secrets enfouis.
Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est l'épaisseur des personnages. Notre autrice a ce don de savoir sonder les mystères personnels et intimes de chacun de ses protagonistes. Elle a cette capacité à créer des personnages pleinement étoffés à la psychologie complexe.
J'ai apprécié aussi que le paysage n'ai pas là juste pour faire exotique mais qu'au contraire il serve l'intrigue. le décor fait lui aussi partie intégrante du drame qui se noue.
Bien sûr j'aime toujours autant l'écriture de notre auteure, j'aime qu'elle prenne son temps pour installer son histoire. J'aime cette façon qu'elle a à jouer avec les code du polar. Ainsi elle nous offre une intrigue dense, parfaitement agencée qui nous entraine vers un final qui m'a totalement séduite…
Et vous, alors, ne vous tarde-t-il pas de découvrir ou redécouvrir les enquêtes d'Aaron Falk ?
De mon coté un jour ces sûr, je viendrai vous présenter, dans « les livres oubliés de Ge », les deux premier romans de cette trilogie.
A suivre donc !
Lien : https://collectifpolar.blog/..