Critique de Sylviegeo

J'aime Jane Harper. J'aime la façon qu'elle a de nous parler des petites communautés rurales, des gens qui les composent, des interactions et des relations interpersonnelles. J'aime ses personnages, étoffés, vrais, complexes, ambigus parfois mais toujours intéressants et séduisants.
L'action de ses romans c'est l'Australie. La grande. Et elle nous y promène. Les paysages et la composition de ceux-ci ne sont pas là que pour le plaisir des yeux. Ils sont partie prenante du récit, ils le font vivre et me le fait ressentir.
Les histoires de Jane Harper n'ont rien d'anecdotiques. Elles sont toujours bien ancrées dans ces communautés dynamiques, isolées mais toujours soudées; dans ces lieux sauvages, inhospitaliers parfois et ça me plaît, ça me parle.
Ici, j'ai retrouvé Aaron Falk, connu dans Canicule, qui se retrouve à Marralee dans la famille de son ami Greg Raco pour le baptême de son fils dont Falk est le parrain. Baptême qui a lieu en même temps que la Fête du Vin, fête gourmande, bacchanale s'il en est. le vignoble de Charlie Raco reçoit toute la famille pour cette occasion.
Toutefois, la Fête du vin et le baptême seront teintés d'un très mauvais souvenir. Kim Gillespie, l'ex de Charlie Raco, mère de Zara et Zoé, maintenant épouse de Rohan, est disparue il y a pile un an lors de cette même fête du vin. Et à l'initiative de Zara, la grande fille de la disparue, il y aura cette année un appel à témoin.
Et c'est sans parler de la mort tragique de Dean, ami de la famille, il y a six ans déjà. Mort accidentelle, Dean happé par un chauffard jamais identifié et donc jamais retrouvé. Accident qui reste toujours dans les mémoires communes.
Bien sûr, Falk, durant cette semaine de vacances, sera mis à contribution afin de revisiter, revoir, repenser les éléments de l'enquête rassemblés, entre autres, par son ami Greg.
Jane Harper n'est pas pressée. Et le lecteur doit être patient. Elle a bien pris le temps, avec délicatesse et subtilité pour nous révéler les secrets de cette communauté, de ces gens, de ces amis.
On y résout une énigme oui mais c'est plus qu'un polar ou alors un polar teinté d'ambiance, d'analyse de comportements mais surtout un portrait de ce que sont les relations personnelles dans les petits milieux. Un portrait très tendre et très réussi, un récit achevé, bref une réussite.