Critique de musemania

Le nom de Thomas Harris est bien connu pour les amateurs de thrillers et dit même quelque chose au plus néophyte. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il est le créateur d'un personnage qui a glacé le sang de nombreux lecteurs mais aussi amateurs de cinéma. Mais de qui? de Hannibal Lecter voyons! Et oui, Thomas Harris est à l'origine de la tétralogie consacrée à ce terrible serial-killer. le second volume, « le silence des agneaux » a connu un succès retentissant en librairies étant vendu à des millions d'exemplaires ainsi qu'au cinéma, dont le jeu d'acteur d'Anthony Hopkins est magistral.

Après 12 ans d'absence, il revient à son métier d'écrivain avec ce thriller « Cari Mora ». Si vous aviez aimé l'atmosphère entourant Hannibal Lecter, oubliez tout car on en est à des millers d'années-lumières. Je pense que ce choix de revirement a décontenancé plus d'un lecteur. Même si je ne lis pas les chroniques de mes amis blogueurs littéraires avant la lecture d'un livre pour ne pas en être influencée d'une quelconque façon, j'ai vu passer certains avis pas vraiment positifs à l'égard de cet ouvrage. Quoi qu'il en soit je m'y suis plongée et…. Et bien, pour ma part, je n'ai pas forcément été très déçue, seulement un petit chouia on va dire!

Ce livre avalé en moins de deux jours durant mes congés, j'ai apprécié cette histoire de quête d'un trésor enfoui par Pablo Escobar dans sa villa de Miami et qui est recherché par des gens pas très respectables. C'est vrai qu'on est dans un milieu et une ambiance antagonistes à ceux du « Silence des agneaux » mais cela ne m'a pas déplu pour autant.

J'ai trouvé ce livre peut-être un peu court par rapport aux talents d'écrivain de Thomas Harras et de ce qu'il m'avait habituée avec Hannibal Lecter mais j'ai trouvé son héroïne, la bien-nommée Cari Mora, assez efficace. Certains aspects auraient pu être plus fouillés et certains autres peut-être un peu moins caricaturaux. Ce livre manque d'un petit plus, d'un ce dont je-ne-sais-quoi, dont je pense que certains lecteurs tiennent rigueur à Thomas Harris par ce qu'il nous avait habitué. Mais ce livre se lit bien et est divertissant.

Néanmoins, un point très positif est qu'il se déroule à Miami Beach. Pour m'y être déjà rendue, j'ai adoré cette ville. La retrouver donc dans une de mes lectures, qui plus est durant mes vacances, m'a distillée une certaine nostalgie positive.

En lice pour le Prix des Lecteurs 2020 des éditions le Livre de Poche, sélection du mois d'août.
Lien : https://www.musemaniasbooks...