AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


umezzu
01 décembre 2015
Après la politique à l'ancienne, et même à l'antique, avec Conspirata, Harris met en lumière les pratiques politiques d'aujourd'hui et le grand écart entre l'image publique et la réalité des actes.

Un écrivain professionnel, habitué des (auto) biographies des « stars », reprend l'écriture des « mémoires » d'un ancien premier ministre britannique, personnage plus ambigu que ce qu'en présentent les media. le livre avait été commencé par un de ses confrères, un autre « ghostwriter », retrouvé mort dans des circonstances peu claires.

Passé l'étonnement d'avoir été choisi par l'ex première dame, il s'attelle à sa tâche dans une propriété située dans une île de la côte est américaine. Alors que le temps dehors tourne à la tempête, il comprend peu à peu que l'homme pour qui il doit écrire dissimule quelques secrets passés et que son entourage si protecteur cherche lui aussi à enterrer quelques dossiers du passé.

Avec le temps, le souvenir du livre, lu à sa sortie, s'efface devant l'adaptation réussie qu'en a fait Polanski. le roman s'efface devant la maîtrise cinématographique. Pourtant cet homme de l'ombre, devenu Ghostwriter au cinéma, était un des bons Robert Harris.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}