Critique de umezzu

umezzu
01 décembre 2015
Après la politique à l'ancienne, et même à l'antique, avec Conspirata, Harris met en lumière les pratiques politiques d'aujourd'hui et le grand écart entre l'image publique et la réalité des actes.

Un écrivain professionnel, habitué des (auto) biographies des « stars », reprend l'écriture des « mémoires » d'un ancien premier ministre britannique, personnage plus ambigu que ce qu'en présentent les media. le livre avait été commencé par un de ses confrères, un autre « ghostwriter », retrouvé mort dans des circonstances peu claires.

Passé l'étonnement d'avoir été choisi par l'ex première dame, il s'attelle à sa tâche dans une propriété située dans une île de la côte est américaine. Alors que le temps dehors tourne à la tempête, il comprend peu à peu que l'homme pour qui il doit écrire dissimule quelques secrets passés et que son entourage si protecteur cherche lui aussi à enterrer quelques dossiers du passé.

Avec le temps, le souvenir du livre, lu à sa sortie, s'efface devant l'adaptation réussie qu'en a fait Polanski. le roman s'efface devant la maîtrise cinématographique. Pourtant cet homme de l'ombre, devenu Ghostwriter au cinéma, était un des bons Robert Harris.