Critique de Zakuro

Old man river, Mesipi « le grand fleuve » en langue indienne, le Mississippi coule dans les veines de Eddy L. Harris.
A 30 ans, dans les années 1980, il réalise son rêve d'enfance qui le tenaille au corps et à l'âme, descendre le Mississippi, du Minnesota à la Louisiane en canoë, rien que ça ! C'est un rêve d'enfance, son rêve américain.
le Mississippi est tout pour cet homme qui ne se définit pas par la couleur de sa peau. le fleuve Mississippi, c'est son pays, ses racines, son histoire.

C'est vraiment un livre passionnant qui m'a fait découvrir les yeux écarquillés les dangers d'une telle entreprise mais oh ! combien gratifiante par ses rencontres humaines au coin des bars des villes fluviales les confidences laissées au bord du fleuve, des anecdotes poignantes de gens simples, fantômes squelettiques d'un passé, l'invite bienvenue d'un remorqueur quand la fatigue s'abat. Tout ceci est empreint de mélancolie comme dans un tableau de Hopper.
Des images et des souvenirs éternellement figés sur le cours du fleuve.

C'est un canotage insolite, très dangereux et grandiose qui fait défiler des paysages changeants du lac Itasca au nord, à la source du fleuve au Sud le plus profond de la Louisiane avant que le Mississippi ne se jette dans le Golfe du Mexique.

J'en ai vu des Etats, des noms dont la seule prononciation me fait rêver, Minnesota, Iowa, Arkansas avec ses forêts de pins et ses falaises, Bâton Rouge, Louisiane avec ses bateaux à aubes, ses joueurs de poker et les ombrelles. Sans oublier le principal et le plus tragique, le chant des légendes indiennes et la sueur des esclaves sur cette route maritime mythique.

J'ai été émue dans ce récit magistral par les magnifiques descriptions lyriques et symphoniques touchant la nature, les oiseaux rares, les loutres, les renards sauvages, la vie du fleuve belle et sauvage encore à l'abri des regards. le passage dans les écluses est totalement captivant et nouveau pour moi, il m'a fait frisonner. J'étais véritablement dans le canoë.

Il y a au creux de cette fantastique aventure humaine des accents de tristesse très perceptibles et touchants quand Eddy L. Harris évoque les écluses, ponts et barrages qui entravent le fleuve comme un esclave. J'ai repéré son admiration pour Ernest Hemingway et les premiers pionniers Lewis et Clark.

L'auteur passe par des états extrêmes selon ses conditions physiques, il ressent de la colère, de la peur, du découragement, de l'amour. Il n'est jamais indifférent au fleuve Mississippi. C'est son cheval de mer, sa bataille et sa victoire. L'âme du fleuve est plus haut et grand que tout, Il est et restera le Mississippi « le grand fleuve », le Old man river, celui qui forge une Amérique dans toute sa diversité et sa complexité.

Après l'écriture de ce récit qui suivait son exploit, Eddy L. Harris a de nouveau descendu le Mississippi et je suis très curieuse de savoir ce qu'il en a pensé dans un nouveau livre, je l'espère.