Critique de Laveze

Dalva a une bonne quarantaine d'années, elle vit en Californie. Son père s'est marié avec une métisse indienne, Naomi et est mort en Corée où il était pilote pendant la guerre. Suite à des problèmes de travail, Dalva va revenir dans le ranche familial, et retrouver le grand père John Wesley Northbridge, la figure emblématique et dominante de la famille. Dalva, personnage central est une femme déchirée par son passé, elle va devoir se construire et cela passera par ce retour au ranch du Nebraska.
Pour avoir presque tout lu d'Harrison, nul doute que Dalva est son meilleur roman avec La Route du retour qui complète l'histoire de Dalva. Descriptions de paysages sublimes, analyses au scalpel des hommes et des femmes, mise en perspective des éléments constitutifs des États Unis avec les minorités indiennes et noires, tout y est pour faire un livre majuscule. Harrison est un des quelques très grands auteurs du 20 ème siècle.