Prenez un couple qui a tout misé sur les apparences, introduisez un élément perturbateur, observez la scission qui s'effectue et découvrez le résultat !
Jodi, que l'on pourrait surnommer "Madame Perfection", est une beauté froide et multi-diplômée, calculatrice jusqu'au bout de ses ongles parfaitement manucurés. Elle a bâti sa vie sur des faux-semblants et règne depuis plus de vingt ans sur son univers réglé avec la perfection d'un métronome.
Todd où "Monsieur Réussite" est l'image-même de l'autodidacte qui a su tirer son épingle du jeu dans la jungle des arrivistes de tout poil. le péché mignon du fringant quadra ? Les jolies filles qu'il chasse dans les bars, en mettant l'accent sur les signes extérieurs de richesse.
Jodi (qui n'est pas dupe) ferme les yeux. Todd se gargarise de la (prétendue) naïveté de sa tendre moitié et se réjouit de son tableau de chasse, se pavanant au bras de ses conquêtes comme un coq de basse-cour, suscitant l'envie de ses copains de débauche !
L'élément perturbateur qui vient gripper cette routine bien rodée ? La fille du meilleur ami de Todd, bien décidée à mettre la main sur la "poule aux oeufs d'or" !
Le jour où l'oiseau s'envole de la cage et que la bulle de sécurité de Jodi éclate, "Madame Perfection" tombe alors le masque et révèle son vrai visage, celui de la louve qui se cache sous les traits d'un tendre agneau !
Je ne vais pas crier au chef d'oeuvre, cependant ce livre reste une sympathique lecture à déguster à l'ombre d'un parasol cet été. Un roman à deux voix, dont l'effet est rendu par l'alternance des tours de parole donnés à chacun des protagonistes. On s'amuse de la stupidité de Todd, si malin en affaires et pourtant si naïf en matière de ruses féminines. On reste stupéfait devant les manoeuvres de calcul et la froide détermination de Jodi !
Quand le vernis craque, rien ne va plus ! Alors Messieurs, retenez bien ça : La vengeance d'un femme peut être plus terrible qu'un bain de vitriol !

Lien : http://leslecturesdisabello...
Mouais bof, ce livre ne m'a pas spécialement emballé. Il faut dire que l'entrée en matière qui est de la comparer à "Les Apparences" de Gillian Flynn, fait qu'on s'attend à quelques chose d'inscrit dans la même veine. Et forcément, quand on lit un livre avec une idée en tête et que celui-ci ne colle pas vraiment, on est déçue. Je ne dirait pas que ce livre est mauvais mais qu'est-ce que les débuts sont longs....on attends on attends en vain....mais ce fut trop long à mon goût. Et puis après tout s'enchaîne, et cela aurait pût être l'apothéose, si pour le coup cette partie avait été davantage développée. Dommage je reste franchement sur ma fin!
Vraiment déçue!! Loin D'aller d'avant d'aller dormir!!!!
Tout d'abord, le livre, même en version poche, est un très bel objet. Format un peu plus grand que les poches habituels. La photo de la couverture est en noir et blanc ainsi que le titre et le nom de l'auteur, seuls ressortent en rouge les ongles de la femme de la photo ainsi que le nom de l'auteur et de l'éditeur. le papier est aussi légèrement différent, très agréable au toucher.

Quant à l'intrigue, elle est complètement addictive ! Je l'ai lu en un peu moins de 48h. Les pages et les chapitres se tournent, la tension monte, on attend la chute, fatale, et puis, on se fait avoir et l'on s'en sent même soulagé.

Un bon moment de lecture que je vous conseille !
Tout d'abord je remercie Babelio et les éditions Livre de Poche pour cette nouvelle découverte. Un tout grand merci pour votre confiance.

Il y a des fois où je me déteste un peu. Après autant d'années de lecture, il m'arrive encore de foncer tête baissée dans le choix d'un livre à cause d'une quatrième de couverture beaucoup trop alléchante. Les termes suivant sont en causes:

Thriller
Les apparences de Flynn (que je n'ai pas lu mais on m'en parle tellement que j'ai bien sûr l'impression de l'avoir dans la peau ce livre)
Succès phénoménal (je dois arrêter de faire une fixette sur ces mots et les prendre au mot)
Nicole Kidman (elle a un air intelligent...Je suppose donc que ses lectures sont de qualités. Ouai je sais ce que vous pensez...)

Je me suis jetée corps et âmes dans ce roman. J'ai dévoré chaque page, chaque mot. Arrivée à la 80ème pages, je me suis dit: "OH Punaise, là ça démarre, si c'est jamais ce que je pense, si l'auteur va dans cette direction, alors c'est génial!" Et puis 5 pages plus loin: "Ah...Ben non, ce n'est pas ce que va faire l'auteur." Et puis rien, toujours rien, encore rien...Fin du livre.

Tous les ingrédients sont bien présents, tout ce qui peut faire de ce roman une tuerie sont présents. Un couple, des secrets, un mal être total, une tension forte, des silences insoutenables, une froideur dans les gestes et les mots. Tromperies, mensonges, tout est là même la forme. Un chapitre nous plongeons dans la vie et le quotidien de Jodi et l'autre celui de Todd. Ces chapitres alternées ne peuvent faire que monter la tension au plus au point mais platement c'est vraiment un thriller ça? Parce que sur le principe c'est juste un couple qui se déchire avec certes une conséquence un peu désastreuse sur la fin mais bon...

Maintenant dans le "même" genre c'est-à-dire un genre où l'aspect psychologique, noir, froid prend le dessus de façon incroyable il y a les superbes romans de Abel: Derrière et la haine et Après la fin. Là, on peut réellement parler de thriller psychologique. Ici, non. Je trouve ce roman trop plat. Peut-être que je n'aurai pas été si déçue si le résumé n'avait pas été aussi dithyrambique.
A Chicago, Jodi, 45 ans, psychologue, vit en couple depuis vingt ans avec Todd, un entrepreneur en bâtiment de 46 ans. le couple semble parfait : elle tient parfaitement bien leur appartement et lui prépare des petits plats pendant qu'il travaille dur à rénover des immeubles pour les vendre ensuite et pour compléter les revenus familiaux déjà conséquents, elle reçoit ses quelques patients réguliers chez elle. Mais Todd est un coureur de jupon invétéré : il trompe souvent Jodi mais ses incartades n'ont aucune conséquence sur leur couple … jusqu'à l'apparition de Natasha, la vingtaine, qui obsède Todd et qui semble insatiable au lit …

Ce roman a apparemment eu beaucoup de succès aux Etats-Unis et j'avoue que, pendant cette lecture, je me suis posée plusieurs fois la question de ce succès ! Dès le départ, j'ai eu énormément de mal avec le style d'écriture. Les chapitres alternent les points de vue de Jodi et de Todd, ce qui reste plutôt classique mais la narration m'a paru très artificielle, très peu fluide. Avec l'utilisation presque systématique du présent lors des descriptions, j'avais souvent la sensation de lire une liste de faits (un peu comme une liste de courses ou de choses à faire) et cela ne favorisait pas du tout ma lecture. Par contre, les dialogues sont bien réussis et paraissent naturels. Ils n'ont pas le problème que j'ai trouvé aux paragraphes descriptifs mais malheureusement, les dialogues sont minoritaires par rapport au reste ! On découvre peu à peu les personnages principaux et il m'a été très difficile de les trouver attachants ou d'éprouver de l'empathie pour l'un ou l'autre malgré certains développements de l'histoire et certaines révélations. du coup, il n'est pas facile de se soucier de ce qui peut leur arriver. J'ai aussi trouvé certains détails superflus, qui alourdissent la lecture sans se révéler utiles (comme par exemple, la description d'une pièce de l'appartement, avec tous ses meubles et même la dimension du tapis). le point fort du roman est l'aspect psychologique des personnages, ce que j'ai trouvé intéressant et bien mené, mais certains développements concernant les différents courants d'école pour psychologues m'ont paru inutiles et un peu trop didactiques pour s'intégrer pleinement à l'histoire (on dirait presque qu'ils sont là pour augmenter un peu le nombre de pages, pour meubler). Quant à l'aspect thriller dont le livre est parfois estampillé (en fait il est cité comme thriller psychologique), je trouve que c'est peut-être un peu trop … je le qualifierai plus de roman psychologique avec un léger suspense. Mon intérêt est donc resté assez limité pour cette histoire mais s'est quand même un peu développé après un début de lecture laborieux mais je n'ai pas vraiment été surprise par la fin. Je crois que j'oublierai très vite Jodi et Todd !
Lien : http://bibliodudolmen.canalb..
Un couple parfait au départ. Lui subvenant aux besoins du foyer, elle lui permettant quelques escapades. Jusqu'au jour où Todd se fait piéger par une de ses conquêtes, qui tombe enceinte.

Perdu, Todd décide de quitter celle qui est aux yeux de tous sa femme, mais avec qui il n'est pas marié.

Jodi, elle, refuse de voir l'évidence et n'y croit pas. Jusqu'au jour où sa meilleure amie lui propose une solution.

Un suspens qui monte peu à peu en intensité, alternant les chapitres "Elle" et "Lui", ce qui nous permet de suivre les évolutions de chacun des deux personnages. Lui qui se rend compte qu'il a sans doute fait une erreure, elle qui s'apprête à en commettre une.

Et puis, au fil des chapitres nous sont décrit les enfances respectives de Jodi et Todd, qui expliquent, en partie, leurs choix d'adultes.

Un roman psychologique facile à suivre ; une relation de couple intéressante ; des choix de vies.

L'image que je retiendrai :

Celle de Jodi, à l'emploi du temps bien réglé, et cuisinant chaque soir de bons petits plats.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
La parenté avec Les Apparences de G. Flynn semble indiscutable… sur le papier, du moins. Car à la lecture, cela parait beaucoup moins évident. En réalité, cette comparaison est surtout un handicap, et un de taille car elle porte un préjudice indéniable au roman de ASA Harrison.
Car si comme le proclame la quatrième de couverture, ceux qui ont aimé Les Apparences aimeront La Femme d'un homme, c'est plutôt l'inverse qui se produit : par comparaison La femme d'un homme est rabaissé au rang de parent pauvre, de pâle copie voire d'oeuvre anecdotique.

Je prendrais le contre-pied de l'accroche en disant donc que si vous avait aimé comme moi Les Apparences, vous ne prendrez que peu de plaisir à la lecture de la Femme d'un homme, un roman bien fade.

L'histoire, mille fois vue et revue, n'a aucune once d'originalité. Verbeuse, elle ennuie. Il faut attendre la page 100 pour qu'il se passe enfin quelque chose.
Les personnages sont repoussants. Aucune empathie n'est possible ni pour l'un ni l'autre. Todd est certes pire que Jodi mais les deux sont des personnages antipathiques qui se complaisent dans leurs problèmes, que bien souvent, ils créent par leurs seules fautes.

Todd est un imbécile misogyne, veule, menteur, lâche et geignard qui se cherche des excuses, sans jamais chercher à se remettre en question ou questionner son attitude ou ses erreurs. Infidèle et dissimulateur. Pensez donc, il ne veut pas perdre bobonne alias Jodi. Jodi, une femme faible, froide et méprisante, qui prend les gens avec hauteur et qui manque de caractère. Jodi est l'archétype de la femme au foyer parfaite, la petite bourgeoise aux petits soins pour son macho de mari, (salaud de mari ?), la desesperate housewife dans tous ses poncifs, la femme trompée depuis des années qui sait, et ferme les yeux, pour ne pas perdre sa situation, son confort matériel et son rassurant train-train quotidien.
Les clichés sociétaux et comportementaux affluent dans cette chronique pseudo-inspirée de la middle-class americaine et des problèmes conjugaux que rencontrent les couples qui dépassent les quinze voir vingt ans de mariage.

C'est long, c'est lent, c'est plat et au final, très ennuyeux. Il n'y a guère de suspense. ASA Harrison n'a pas la plume acérée et insolente de G. Flynn, son écriture au cordeau, ses trouvailles visuelles, sa poésie vitriolée pas plus que son ironie, ou son sens du sarcasme. Ce roman est trop propre sur lui. Immaculé et amidonné comme un tablier autour des hanches parfaites de Jodi.

C'est un roman qui voudrait se bâtir une réputation sur le dos d'un roman vivement remarqué, mais qui échoue, à exister par lui-même.
Je me suis fait violence pour le terminer tant je trouvais le récit poussif et laborieux et tant les personnages me sortaient par les yeux.

Seule la fin apporte un peu de noirceur et d'enjeu à l'ensemble, mais j'envie de dire « trop tard, bien trop tard »…

G. Flynn peut dormir sur ses deux oreilles, ses Apparences sont loin d'être détrônées, encore moins concurrencées.
Lien : http://ladelyrante.wordpress..
Plusieurs fois j'ai entendu parlé de ce fameux roman, "The Silent Wife", qui faisait fureur aux Etats-Unis à tel point qu'il concurrençait le dernier J.K Rowling. Un tel succès ne peut que attirer l'attention, mais au final ne le voyant pas arriver en France, j'ai fini par l'oublier...jusqu'au jour où je découvre qu'il va être publié chez le Livre de Poche Editions et que j'ai l'immense privilège de pouvoir le découvrir en avant-première.

C'est ainsi qu'une fois reçu je me suis immédiatement plongé dans l'univers de Jodi et Todd.
Déjà, premier bon point, j'ai adoré la composition du roman qui alterne un chapitre consacré à Elle puis à Lui. Ici le narrateur est extérieur, on nous décrit les scènes et parfois les sentiments qu'éprouvent les personnages nous sont exposés mais à aucun moment nous n'avons le point de vue de Jodi ou de Todd.
J'ai beaucoup apprécié ce choix de l'auteur car il permet aux lecteurs d'avoir une vue générale de la situation.

Je serais incapable de dire comment, mais il règne une tension et un suspense tout au long de ce roman. C'est incroyable de réaliser qu'à certains moments je retenais mon souffle alors que les événements décris n'avaient rien de particulièrement exceptionnels. A.S.A Harrison a réussi à créer une atmosphère lourde dans son roman qui fait qu'on est tenu en haleine du début à la fin. A mes yeux ça reste du grand génie.

Une seconde fascination pour moi est le personnage de Jodi et sa complexité. On réalise lors de la lecture que l'auteure a réellement travaillé et réfléchi la composition du personnage. Jodi c'est une façade, une femme qui souhaite vivre dans un intérieur parfait et qui affiche toujours un sourire de courtoisie. La femme parfaite en apparence, seulement. Car psychologiquement elle est d'une complexité qui détonne avec sa manière d'être si parfaite et maîtrisée. D'ailleurs son métier de psychologue est la seule expression de ce qu'elle est réellement. Sans ça, il serait impossible d'imaginer ce qui se passe derrière ce visage souriant.
Comme une sorte de "faire-valoir", à côté de Jodi, son mari Todd parait très banal. C'est juste un homme qui trompe sa femme et qui est dépassé par les événements. le type presque normal on pourrait dire.

L'auteure traite d'un sujet délicat qui est l'infidélité. Grâce à cette double vision des événements, il nous ait possible de vivre l'adultère dans l'esprit du trompeur et du trompé. Comment se sont-on lorsque l'on découvre que notre partenaire nous trompe? Comment annoncer à son partenaire qu'on le trompe? J'ai bien aimé avoir ces deux points de vue à ce sujet.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un excellent moment avec ce roman, que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher à certains moments. Il me tarde sa sortie en France, en espérant qu'il rencontre le même succès que outre-atlantique, mais ça, je n'en doute pas. Un conseil me direz-vous: précommandez-le dès à présent avant qu'il ne devienne introuvable.
Lien : http://tribulationsdunevie.w..
Il ne faut pas lire La Femme d'un homme comme un roman policier, sans quoi on est vite déçu car les ingrédients attendus ne sont pas présents. Il faut le lire comme le long parcours d'une jolie femme devenue psychologue et qui pense être en parfaite union avec son compagnon. Or celui-ci la quitte pour une femme très jeune, qui est enceinte de lui. A partir de là, on voit bien que Jodi Todd voit s'effriter son rêve. L'ex-compagnon meurt sordidement et il est clair que c'est un meurtre. Mais Jodi ne voudra jamais se séparer des filtres qui lui permettent de supporter la réalité....Ils lui permettront de continuer à vivre dans une aisance financière certaine et le regret relatif de ce compagnon qui aurait pu être parfait et qu'elle a cru tuer...Personnellement, j'ai aimé le côté introspectif du roman et ai été intriguée par le personnage principal qui n'est pas sympathique mais compose sans cesse avec ses failles...