Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditions le Livre de Poche de m'avoir permis de lire en avant-première La femme d'un homme de A.S.A. Harrison dans le cadre d'une masse critique. La quatrième de couverture est très prometteuse puisqu'elle décrit ce roman comme un thriller psychologique à la Gillian Flynn en ajoutant qu'il a connu un succès phénoménal aux Etats Unis lors de l'été 2013. Ayant adoré la lecture de Les apparences, je me précipite dans cette nouvelle lecture avec beaucoup d'espoirs.

Mes espoirs ne se sont hélas pas concrétisés. En effet, la femme d'un homme ne ressemble à Les apparences sur la forme c'est vrai mais le fond est bien moins haletant.

Elle, c'est Jodi, lui, c'est Todd, ils forment un couple uni depuis plus de 20 ans, ils vivent à Chicago. Leur couple est pour le moins caricatural, si le récit se déroulait dans les années 50, j'aurai compris mais ce n'est pas le cas car ils utilisent leur téléphone portable. Elle nettoie la maison et prend soin de son mari toute la journée alors que lui ramène l'argent au foyer et boit des bières dans des bars après sa difficile journée de travail. A part ça, il ne se passe pas grand-chose, ah si, il a de nombreuses maitresses qu'elle accepte gentiment. On assiste à de longues pages sur Jodi est une femme parfaite, Todd est l'homme idéal et comble de l'horreur Monsieur n'assume aucune de ses décisions, rien n'est de sa faute, il n'est responsable de rien etc…

J'ai malgré tout apprécié les descriptions que fait A.S.A. Harrison des émotions et sentiments de ses protagonistes. Et pour finir le livre sur une note positive le dénouement est surprenant et bien trouvé.

La femme d'un homme se lit facilement mais le suspens et l'atmosphère promis ne sont pas au rendez-vous.

Le format de ce livre : Est il un nouveau format de l'éditeur ?

Lien : http://mesexperiencesautourd..

La quatrième de couverture promet "un thriller psychologique à la Gillian Flynn ( Les Apparences)".C'est vrai je me suis plusieurs fois demandé comment tout cette histoire allait finir, mais le suspens n'y est pas insoutenable. D'abord parce que les personnages ne sont pas attachants. Comment aimer Todd, un homme infidèle à la femme avec qui il vit depuis 20 ans et qui en plus est aussi infidèle à sa ( très ) jeune maîtresse. Comment aimer Jodi, une femme dont le métier est psychologue et qui préfère sauver les apparences plutôt que d'afforonter la réalité . "Jodi a tendance à tout accepter. Il lui en faut beaucoup pour qu'elle se sente menacée ou déstabilisée." et comment apprécier la capricieuse Natacha ?

Pourtant j'ai bien aimé ce roman car les personnages sont bien creusés.Les analyses psychologiques sont bien menées et la fin est surprenante. de plus l'alternance de narrateur, " Elle " puis " Lui" rappelle le mode narratif dans "Les apparences" de Gillian Flynn.

Conclusion: Un bon moment de lecture .
Merci Babelio et le livre de poche
Lien : http://www.mrsblovesbooks.ca..
Jodi et Todd, Elle et Lui, Lui et Elle, LE couple modèle depuis 20 ans. On a à peine le temps d'être exaspéré par ce petit ménage idéal - mais sans enfant-, dont l'une est à la fois une parfaite Bree van de Kamp et brillante psychanalyste, l'autre un charismatique homme d'affaires ; mais le tableau idyllique ne dure pas plus d'une demi-page, dès les premières phrases on sait que Jodi s'apprête à devenir une meurtrière.
Car si son compagnon la trompe allégrement et qu'elle est parfaitement au courant, Jodi est encore loin de réaliser l'étendue de la trahison. Elle juge plus confortable de rester dans le déni, même lorsque Natacha, la maîtresse en titre, tombe enceinte et réclame le mariage, même lorsque Todd la quitte et cherche à la faire expulser de leur appartement par avocat interposé. le jour où elle se réveille enfin, cesse de s'aveugler et de lui trouver des excuses, la déflagration est terrible.
Voici donc un nouveau thriller entièrement psychologique, un genre dont le succès s'explique sans doute par l'incapacité de lâcher ce type d'ouvrage une fois ouvert, qui explique également la réussite surprise de de ce best seller aux USA (qui n'arrive tout de même pas à la hauteur des "Apparences" de Gillian Flynn ou de "Seul le Silence" de R.J.Ellory auxquels il est comparé) qui serait bientôt produit (et interprété) au cinéma par Nicole Kidman, et qui sort en France mi janvier au Livre de Poche. Point d'actions superflues ou de rebondissements en cascade, mais une écriture efficacement cinématographique et des portraits au scalpel de ses personnages, entre une femme glaçante de maîtrise de soi, terrifiante par son silence et son apparent flegme alors qu'elle se trouve au bord de basculer dans la folie meurtrière, lui par sa lâcheté et l'énergie consacrée à ne surtout pas prendre de décision ou à fuir ses responsabilités. Bref, de magnifiques hypocrites prêts à payer au prix fort la facilité et le confort de la vie de couple. L'âme humaine dans toute sa noirceur.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
La quatrième de couverture indique qu'on aimera ce roman si on a aimé «Les apparences». Pour moi, il est malheureux et maladroit de comparer un livre à un autre ou un auteur à un autre. À mon avis, cela ne fait que desservir les livres et leurs auteurs. Il est toujours intéressant de faire des comparaisons, mais il faut les étayer par des arguments et des exemples. Ici, on retrouve la structure du roman de Gillian Flynn (alternance du point de vue de Todd et Jodi), et il est également question d'une histoire de couple. Mais c'est le cas de beaucoup de romans.

Je ne me suis attachée à aucun personnage.
Todd serait détestable s'il n'était pas si caricatural. Il trompe sa femme, se trouve des excuses, est lâche jusqu'au bout (pas seulement avec Jodi), n'est jamais satisfait, ne tire jamais de leçons de son passé, s'apitoie sur son sort, se voit comme quelqu'un de bien... Bref, il est d'une rare goujaterie. Il m'a rappelé Danny Lynch dans «Sur la route de Tara».
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Elle c'est Jodi Brett, lui c'est Todd Gilbert. La quarantaine passée tous les deux.

20 ans de vie commune, un bel appartement vue sur le lac Michigan, une certaine aisance et un confort ronronnant.

Ah oui ? Pas tant que cela en fait...

Jodi, psychothérapeute, gère le quotidien sans faire de vagues, la tension et les rapports de force dans un couple ce n'est pas son truc.

Todd, lui, apprécie la sérénité qui règne et trompe allègrement une Jodi qui refuse de voir.

Un modus vivendi qui peut sembler étrange mais c'est le leur.

Jusqu'au jour où survient LE grain de sable, la " belle " mécanique s'enraye.

Sous la surface faussement lisse de la relation couvent des feux qu'il va être compliqué d'ignorer.

La folie et l'horreur ne sont pas loin...

Avec un talent certain, A.S.A Harrison démonte le processus qui fait basculer une vie tranquille.

Des traumatismes de l'enfance à la lumière artificielle des sentiments mal maitrisés, on pénètre dans un monde obscure où les frontières de la raison vacillent.

Intelligemment présentée par " elle " et " lui ", l'histoire à deux voix permet une fine analyse de la situation.

La tension est sous-jacente, on est en permanence sur le fil du rasoir.

Ce fut le best-seller de l'été 2013 aux Etats-Unis. Une réussite !
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Thriller psychologique envoûtant.
La lecture nous entraîne dans la vie d'un couple formé par Jodi et Todd.
L'évolution de leurs sentiments respectifs engendre un suspens qui demeure jusqu'à la surprenante fin.
L'actrice Nicole Kidman produira un film tiré du livre, elle y incarnera le personnage de Jodi.
Hâte de voir ce film !

très beau thriller. j'ai eu beaucoup de plaisir à sa lecture.
Jodi et son son compagnon Todd sont un couple comme tant d'autres en apparence.Vivant ensemble depuis vingt ans, ils mènent une vie confortable. Lui parti de rien est devenu un entrepreneur qui a réussi, elle thérapeute à mi-temps choisit avec soin ses patients. Jodi a des habitudes qui ponctuent ses journées : que ça soit lisser les coussins du canapé à sa séance de sport jusqu'à préparer le dîner pour Todd qui rentre plus tard qu'elle. Aimant la perfection, elle offre toujours une image d'elle qu'elle domine.

Elle sait que Todd a des aventures jusqu'au jour où tout bascule. Pas brutalement mais petit à petit. Dans ce polar qui alterne le récit de Jodi et de Todd, on découvre comment Jodi perd la maitrise qu'elle efforçait de garder jusque là. Elle ferme les yeux, se retrouve au pied au mur devant des faits accomplis mais l'admettre demeure un obstacle pour elle. Et si Todd peut apparaitre un peu trop comme "un bon gars" avec certaines scènes qui ont un goût de clichés, ce thriller qui fait la part belle à la psychologie fonctionne vraiment très bien ! J'ai mordu à l'hameçon du début à la fin.
Efficace et l'écriture qui dégage une constance ( bravo pour la traduction) maintient un vrai suspense !
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
pour ceux (ou celles) qui ont aimé les apparences, ou avant d aller dormir je conseille.
Lecture fade, personnages froids et distants. Thriller psychologique annoncé sur la 4ème de couverture??? Malgré tout, on désire connaître le fin mot de cette histoire.