Critique de Thyuig

Thyuig
21 septembre 2010
Une fois de plus un livre ardu, pas tant par sa forme - le journal intime de cinq personnages - que par la précision de l'écriture et dnc par là l'installation quasi clinique d'une forme de découpage systématique de la psychologie de chacun des personnages. Jim Harrison est un magnifique écrivain, quelque part entre Hemingway pour la force virile dégagée par sa prose et une sensibilité nettement plus à fleur de peau qu'il tiendrait d'un Stendhal ou peut-être même du Romantisme en son entier. C'est surtout un écrivain du doute, pas seulement dans sa matière propre mais davantage dans ce questionnement incessant concernant la faculté de l'être humain à vivre en communauté au sein de ses semblables. Vivre ensemble pose problème, il faut alors à cet homme libre (Nelse, JW Northbridge, paul) ou à cette femme libre (Dalva, Naomi) les plaines immenses de l'Arkansas, mais le Montana et ses montagnes ou le Nouveau-Mexique et ses canyons feraient aussi bien l'affaire.
"La route du retour" est un bouquin à la lecture ardue parce qu'il conclut une histoire d'amour entamée avec ces personnages dans "Dalva", qu'ils étaient tellement forts qu'un second livre était nécessaire, mais finalement, s'en débarrasser est paradoxalement plus difficile au moment de tourner la dernière page de ce second roman que de les avoir abandonnés au crepuscule du premier.
"La route du retour" n'a pas la force brute de "Dalva", nous sommes en terrain connu, apprivoisés aux grands espaces de liberté de cette chère Dalva, si bien que l'inéluctabilité de la chute nous apparaît dés lors comme un renoncement de Jim Harrison à fabriquer autre chose à partir de ces fabuleux personnages. Mais le voyage était magnifique, ne boudons pas notre plaisir, les écrivains qui jouent avec de tels nuages sont bien rares.