Critique de nougat65

Ai découvert Jim Harrison grâce à un ami (lecteur assidu de cet auteur) et après avoir vu "Légendes d'automne" à la TV. Je suis un peu mitigée concernant cette odyssée américaine. Je me suis très vite attachée au personnage de Cliff, à sa façon de vivre l'instant présent, à sa manière d'envisager l'avenir. le héros porte sur son passé un regard où les regrets n'ont pas leur place. de nombreuses anecdotes savoureuses rythment le roman. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur décrit la nature et la place immense qu'elle tient dans sa vie.
Par contre, je n'ai pas été émue ou touché par l'écriture, je n'ai pas trouvé beaucoup de profondeur dans les réflexions du héros vieillissant ni dans le regard qu'il porte sur la vie. Certains passages, un peu "crus" m'ont semblé plaqué, donnant l'impression d'une écriture en manque de style et de poésie !
Certaines critiques parlent d'une oeuvre magistrale : je ne suis pas du même avis, l'émotion n'était pas au rendez vous. Je pense lire prochainement Dalva, La route du retour et de Marquette à Vera Cruz pour vraiment me faire une idée et aborder différemment cet auteur. A suivre...