Critique de magielivres

Un livre qui ne m'a pas attiré par sa couverture, elle ferait plutôt frissonner, mais le titre, je me suis dit il doit y avoir quelques sorcières cachées, je ne me suis pas trompée.

« Les soeurs du destin se tenant par la main, parcourant les terres et les mers, ainsi tournent, tournent, trois fois pour le tien, trois fois pour le mien, et trois fois encore pour faire neuf. Paix ! le charme est accompli. » Macbeth, I, 3, Shakespeare.

« Dix jours qu'ils me retiennent ici. Dix jours, avec la pestilence de ma propre chair pour seule compagnie. Pas un rat ne m'a gratifiée de sa présence. Il n'y avait rien pour les attirer ; on ne m'a apporté aucune nourriture. Rien que de la bière. » Altha Weyward, accusée d'avoir tué un homme, est emmenée au tribunal, où elle doit essayer de se défendre contre des juges partiaux, des villageois qu'elle a soigné avec ses plantes, qui veulent à tout prix la pendre pour sorcellerie. « Je voulais être inhumée. Si je devais quitter cette vie, je voulais vivre la suivante dans la terre, nourrir les vers de terre, les racines des arbres, comme ma mère et sa mère avant elle. »

1942
Violet, jalousait son frère, il avait le droit d'étudier des choses passionnantes, comme les sciences, le latin, sans parler de ce fameux Pythagore, pendant ce temps, elle devait se contenter de planter des aiguilles dans un tissu. Interdiction de sortir du domaine, même pas jusqu'au village. Elle n'avait aucun souvenir de sa mère, à part un mystérieux médaillon, aucune question n'était admise, les domestiques répondaient par des faux-fuyants. Il n'y avait qu'un endroit où elle était heureuse.

Le moment où, « Elle avait atteint son arbre préféré : un hêtre argenté qui avait selon Dinsdale, le jardinier, plusieurs centaines d'années. Violet l'entendait bourdonner de vie dans son dos : les charançons en quête de sa sève fraîche, les coccinelles tremblant sur ses feuilles, les demoiselles, les papillons et les petits oiseaux voletant entre ses branches. Violet tendit une main et une demoiselle vint se poser sur sa paume, ses ailes scintillant au soleil. Une chaleur dorée se diffusa en elle. »

« Bientôt, elle prit assez de hauteur pour embrasser du regard la totalité du manoir, Orton Hall, lequel, avec ses nombreuses annexes lui évoquait une araignée majestueuse, accrochée à flanc de coteau. Plus haut encore, elle pourrait voir le village, Crows Beck, au-delà des collines. C'était magnifique. Et pourtant ce spectacle la rendait triste. Elle avait l'impression de contempler une prison. Une belle prison verte, où l'on trouvait des chants d'oiseaux, des demoiselles et un ruisseau aux eaux ambrées, mais une prison malgré tout. »

2019
Kate, tremble de peur, en entendant la clé de Simon, dans la serrure, elle essaie de se rassurer, mais pressent ce qui va se passer. Les questions, les coups, il la retient prisonnière, à sa merci. Ce jour-là, profitant de son départ, un déclic, depuis un moment elle prévoyait son évasion…, mais il lui fallait du courage. Un héritage, sous la forme d'une petite maison délabrée, la libère et elle s'en va, la peur au ventre. Sur le GPS, elle saisit l'adresse de sa grand-tante : Weyward, Crows Beck. Comté de Cumbria.

Arrivée chez elle, « Elle prend une inspiration puis franchit le seuil. L'entrée est étroite et basse de plafond. Chacun de ses pas soulève un nuage de poussière, comme autant de salutations. Les murs sont recouverts d'un papier peint vert pâle, qui disparait presque entièrement sous des dessins encadrés d'insectes et d'animaux. Kate frémit en passant devant une image particulièrement réaliste d'un frelon géant. Sa grand-tante était entomologiste. »

Trois époques différentes, trois femmes courageuses, malmenées par la gent masculine. Fières, fortes, reliées par les animaux, les insectes et la nature. J'ai passé un super moment. Trois histoires bouleversantes. L'atmosphère est oppressante, intrigante. On ne peut pas rester insensible à leurs vécus.

Trois femmes extraordinaires séparées par quatre siècles. La maison aux sortilèges de Emilia Hart, un roman captivant sur la puissance des femmes et le pouvoir de la nature.