Critique de Virgule-Magazine

La Grande-Bretagne, au XIXe siècle. le jeune James Matthew B. vient d'intégrer le très prestigieux collège d'Eton, où se forme l'élite de l'aristocratie anglaise. James est un garçon peu ordinaire. Son apparence atypique, son charisme et son cynisme fascinent autant qu'ils terrifient ses camarades de classe, qui trouvent en lui le meneur qui leur manquait face aux insultes et aux mauvais traitements infligés par les élèves les plus âgés. Mais James, surnommé "le roi Jas", n'est pas un justicier au grand coeur : c'est un être solitaire et rancunier, qui n'a d'amitié que pour Roger l'Enjoué. Et puis James tombe éperdument amoureux de la belle sultane Ananova, aperçue dans les tribunes auprès de la reine lors du célèbre "jeu du mur" : dès lors, il se trouve entraîné dans de terribles aventures...

L'avis de la rédaction : le personnage du Capitaine Crochet et, bien sûr, celui de Peter Pan ont été créés au début du XXe siècle par l'écrivain écossais James Matthew Barrie. En 1991 déjà, J. V. Hart avait inventé une suite aux aventures de ces personnages, en signant le scénario du film Hook, réalisé par Stephen Spielberg. Cette fois, c'est un roman que J. V. Hart nous livre sur ce même thème, roman dans lequel il imagine l'adolescence de James Matthew B., futur Capitaine Crochet, et future incarnation du "grand méchant" héros, selon le cliché usuel… Mais pas selon Hart, qui s'attache au contraire à nous dépeindre un héros au caractère complexe, une personnalité anticonformiste, sombre et tourmentée, et finalement aussi attachante qu'inquiétante. Dommage que le récit, très réussi au demeurant, soit livré tel quel : il aurait été intéressant de l'accompagner d'une courte biographie de James Matthiew Barrie, et d'un petit dossier sur l'histoire et l'univers de Peter Pan.

L'avis de Jonathan, 13 ans : J'ai aimé ce roman, car l'auteur nous propose le passé d'un héros dont on ne connaît l'histoire qu'à l'âge adulte. Cela nous permet de mieux le découvrir. Et comme le roman est parfois fantastique et plein de suspense, il est agréable à lire.