Critique de KateMoore

L'auteur, Rob Hart, à travers son roman, rend hommage à Ray Bradbury, George Orwell, Margaret Atwood…. à tous ces grands écrivains de l'anticipation.
En effet, « MotherCloud » emprunte tous les codes de la dystopie. le roman nous entraîne dans le monde du Big Business, encore plus fort qu'Amazon, Google, Microsoft, etc…
Il s'agit de superstructures de l'e-commerce ayant dévoré la presque totalité du commerce mondial.

Trois voix résonnent dans ce roman : celle du créateur du concept : Gibson, d'un ex-patron d'une entreprise : Paxton et d'une jeune femme très étrange : Zinnia.
Aucune date n'est précisée. le lecteur sait juste que cette histoire se passe aux Etats-Unis.
L'économie, les villes…. ont lentement périclité lors d'un massacre à l'occasion d'un Black Friday (connu pour sa débauche d'achats).

A ce jour, pour vivre assez bien, un seul choix : rentrer pour travailler dans le Cloud. Les personnes sont alors projetées dans un système où l'on travaille, on habite, on mange MotherCloud.
En contre partie, pour faire marcher ces MotherCloud, disséminés dans tout le pays, pour éviter qu'un simple grain de sable ne fasse déraper la « machine », les complexes sont équipés d'une technologie de surveillance sans faille.

Rob Hart nous livre une critique acerbe du capitalisme poussé à l'extrême, à son paroxysme. La servilité devient un mode de fonctionnement encouragé. Ce monde est d'autant plus anxiogène, qu'à chaque seconde, le travailleur est évalué. Se retrouver avec une seule étoile est significatif d'un licenciement lors d'une journée appelée « Jour de coupe ».

Cependant, l'auteur ne révolutionne pas le genre. « MotherCloud » reste un bon livre dans lequel Rob Hart a reconstruit un monde pas si lointain du nôtre, qui pourrait bien devenir notre futur proche, si nous n'y prêtons pas garde.