La crevette et l'anémone est le premier volume de la série consacrée à Eustache et Hilda, écrite par Leslie Poles Hartley. Ce tome, complété de la Lettre d'Hilda, met en scène les principaux protagonistes d'une trilogie romanesque qui conduit Eustache et Hilda de l'enfance à la maturité.

C'est un récit qui m'attendait bien sagement dans ma pile à lire depuis près de quatre ans, je l'ai commencé avec la crainte de ne pas l'apprécier et ce fut tout le contraire ! J'ai dévoré ce roman que j'ai trouvé absolument charmant, séduite par le personnage d'Eustache auquel je me suis, d'emblée, attaché.

L'histoire est toute simple, le style de l'auteur légèrement suranné et pourtant, j'ai été embarquée dès les premières lignes dans ce récit de l'enfance, à un temps où tout semble au ralenti, dans cette station balnéaire de la gentry anglaise.

J'ai suivi avec plaisir l'été d'Eustache et de sa soeur ainée Hilda qui ont chacun des personnalités bien marquées. Eustache, le cadet, est totalement inféodé à Hila qui le mène à la baguette et j'ai été pleine de compassion pour ce petit garçon bien sage qui veut faire plaisir à tout le monde.

Le jeune garçon nous raconte leur quotidien fait de jeux, d'expériences dans la maison mais aussi sur la plage, leurs rencontres et son amitié naissante avec Mrs Featherhill. Malgré leurs différences de caractère, frère et soeur s'aiment infiniment et se révèlent très complices. Ils grandissent auprès de leur nourrice Minney qui les adore, de leur père, Alfred Cherrington, de leur tante Sarah, plus stricte.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..