AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Eustache et Hilda tome 3 sur 3
EAN : 9791037106452
La Table ronde (25/04/2024)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Eustache Cherrington, toujours étudiant à Oxford, est invité à passer l`été à Venise, dans le palais de lady Nelly, où il est censé préparer ses examens. Présenté comme un écrivain par lady Nelly partout où elle l`emmène, il s`attelle pour de bon à l`écriture d`un livre. Dans ce tourbillon de luxe et de culture, subjugué par la société cosmopolite qu`il côtoie et par la beauté de la ville, il peine à croire aux courriers inquiétants qu`il reçoit au sujet de la santé... >Voir plus
Que lire après Eustache et Hilda, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Et le voyage prend fin.... Fin de la trilogie d'Eustache et Hilda pour découvrir les destins de ces deux personnages que j'ai vus évoluer depuis leur enfance. 

Ce troisième tome prend une forme différente car il s'agit en grande partie du voyage d'Eustache à Venise chez sa "protectrice"Lady Nelly convaincue qu'elle est qu'Eustache est un écrivain en devenir et que la sérénissime Venise est parfaite pour l'inspiration du jeune homme. Et Venise est en effet le personnage principal de cet opus, Venise et toute sa faune humaine, bourgeoise et insouciante.

Je dois avouer qu'il y a, à mon goût, beaucoup de longueurs justement non seulement sur le cadre et style de vie qu'Eustache mène là bas mais également sur tous les chemins pris par l'imagination de celui-ci. , Hilda n'apparaissant que par les missives reçues par Eustache jusqu'à leurs retrouvailles.

C'est finalement une trilogie sur l'imagination, les rêveries et la fragilité des interprétations d'événements, sur le moi intérieur et l'image que l'on voudrait reflétée, les relations entre enfants jusqu'à l'âge adulte, l'influence des milieux sociaux et parfois le destin qui s'inverse dans le temps.

On est plongé dans le mental d'Eustache dans à la fois sa volonté de changer mais aussi toujours obsédé par sa culpabilité face aux événements, d'en être le centre et n'hésitant pas à interpréter ceux-ci cl pour s'en accommoder.

Une écriture raffinée, exigeante, décortiquant toutes les possibilités qui s'offrent à Eustache en tant qu'être mais également on peut imaginer à un auteur à la recherche des personnages de son oeuvre.

Une trilogie plus psychologique que d'actions, plus en méandres mais où l'on s'attache ou s'agace à suivre les tergiversations de son jeune héros.

Une belle découverte mais qui s'étire finalement un peu trop et qui, à mon goût, aurait mérité d'être plus courte.

Commenter  J’apprécie          140
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Eustache et Hilda ?
"Après avoir lu les deux premiers tomes, je ne pouvais pas laisser cette découverte inachevée, d'autant que la fin du roman précédent ne nous laisse pas vraiment le choix."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Eustache est à Venise. Il tient compagnie à Lady Nelly, parcourt la ville, fait la connaissance de tous ceux qu'il doit connaître, se met même à écrire à un livre. Pendant ce temps-là en Angleterre..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Pendant ce temps là, en Angleterre... On n'en sait rien, et c'est bien le problème. Et à part une ou deux allusions succinctes, il nous faudra attendre plus de 250 pages pour commencer à en avoir une petite idée alors que c'est réellement ce qui nous intéresse depuis la lecture du tome 2. Toutes ces préoccupations mondaines à Venise ne sont pas déplaisantes en soi, ce n'est juste pas ce que l'on souhaite savoir, là où l'on voudrait être et contrairement à Eustache, qui ne se soucie que de lui, j'ai vraiment trouvé le temps long. Ce jeune homme qui était si attachant enfant mais que j'avais déjà envie de secouer gentiment dans l'opus précédent m'a inspiré des sentiments bien moins pacifiques cette fois-ci. Avoir un frère comme lui ou ne pas avoir de frère du tout, je me demande ce qui est mieux. Et puis arrive la seconde partie, les révélations et enfin, les quelques évènements qui clôtureront cette trilogie mais ça ne s'est pas amélioré pour autant. J'ai beau les remettre dans leur contexte, certaines scènes sont surréalistes, d'autres sont juste risibles et la psychologie de certains personnages reste inexistante. Une véritable déception, j'en ai peur."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Je suis vraiment triste d'avoir ressenti si peu d'attrait pour ce troisième tome après avoir tant apprécié le premier, et alors qu'il bénéficie d'un si bel écrin. Mais les toutes dernières lignes viennent juste couronner le tout !"
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Leslie Poles Hartley (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leslie Poles Hartley
Video Essay for The Go Between (1971, dir. Joseph Losey) in the Shooting Down Pictures Project. Featuring commentary by Dan Callahan of The House Next Door, Slant Magazine and Bright Lights Film Journal
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Hergé : déserts

A qui doit-on la mise au jour de la tombe du célèbre Toutankhamon et de son trésor fabuleux qui a précédé de quelques années la première publication en noir et blanc des Cigares du Pharaon ?

Théodore Monroe Davis
Lord Carnarvon
Howard Carter

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur ce livre

{* *}